L'établissement
Partie du site où chacun pourra trouver les informations importantes de l'établissement (dossiers d'inscription, dates officielles, conseils de classe ...)
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
...quelques beaux clichés réalisés par M. Pac qui illustrent le cours de la vie de nos élèves au collège à l'automne : entre musique et potager, notes de musique et graines ensemencées. De quoi attendre des jours meilleurs sous de bons auspices.
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
Vous trouverez ci-dessous le message de la Préfecture de la Gironde au regard de l'alerte Attentat.
Sécurité du numérique : l'hameçonnage
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
Veuillez trouver ci-dessous les actes du premier Conseil d'Administration de l'année scolaire 2020-2021.
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
Le collège Eléonore de Provence a été retenu pour le projet Erasmus +.
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
Le collège ouvre ses portes le samedi 04 avril de 9h30 à 12h30. Vous pourrez y découvrir les enseignements proposés, les options en place dont la classe jazz et visiter l'internat. Ce sera également l'occasion pour votre enfant de découvrir les lieux et de rencontrer les enseignants.
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
Le guide ONISEP après la 3eme vient de sortir. C'est un outil indispensable pour affiner les projets d'orientation.
Vous pouvez le consulter en cliquant ici. Nous transmettrons aux élèves de 3eme la version papier dès que reçue.
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
Le collège ouvre ses portes le samedi 04 avril de 9h30 à 12h30. Vous pourrez y découvrir les enseignements proposés, les options en place dont la classe jazz et visiter l'internat. Ce sera également l'occasion pour votre enfant de découvrir les lieux et de rencontrer les enseignants.
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
Les lauréats du Diplôme National du Brevet de la session de juin 2019 sont invités à la remise des diplômes le vendredi 15 novembre à 18H30. Ils seront chaleureusement félicités par leurs anciens professeurs et principal.
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
Ci-dessous, le calendrier des prélèvements automatiques de la pension et demi-pension.
Mercredi 6/11/19
Vendredi 6/12/19
Lundi 6/01/20
Jeudi 6/02/20
Vendredi 6/03/20
Lundi 6/04/20
Mercredi 6/05/20
Vendredi 5/06/20
Lundi 6/07/20 (prélèvement d'ajustement/remboursement)
- Détails
- Écrit par Secrétariat
La campagne de bourses de collège est ouverte. Votre enfant a été destinataire d'une notice explicative à la rentrée. La demande doit être déposée IMPERATIVEMENT avant le 25 septembre.
Si vous rencontrez des difficultés quelconques, n'hésitez pas à contacter le secrétariat en cas de problème.
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
Le collège a mené tout au long de l'année, avec l'aide du conseil départemental, un projet de sensibilisation sur l'équilibre alimentaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Toute la classe de 5eme A a suivi des interventions tout au long de lannée autour de cette question (Crepacq en décembre, M. Marchais en janvier en témoin du réchauffement climatique dans le Grand Nord), ils ont aussi visité un centre de compostage qui est aussi un ESAT à Sauveterre de Guyenne. Ces élèves ont par ailleurs, mené un travail de sensibilisation avec des affichages dans la cantine pour partager leurs nouvelles connaissances dans ce domaine.
Lire la suite : Alimentation et lutte contre le gaspillage au collège
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
Le collège organise sa fête du collège le mardi 2 juillet à partir de 18h. Le programme est le suivant :
- Détails
- Écrit par Secrétariat
Les notifications d'affectation en lycée pour les actuels élèves de 3ème sont disponibles
au secrétariat . Merci de venir les chercher jeudi 27/06 après-midi ou vendredi 28/06
afin de pouvoir procéder aux inscripions en lycée.
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
En raison de la canicule, les épreuves du DNB auront lieu le lundi 1 et le mardi 2 juillet, suivant les mêmes modalités qu'indiquées sur les convocations.
Les élèves des niveaux 6ème ,5ème et 4ème ne pourront être accueillis du mercredi 26 juin au mercredi 3 juillet au matin.
Les oraux de 4eme sont reportés à la rentrée suivant des modalités encore à définir.
En revanche, le cycle piscine des 6èmes est maintenu aux dates et horaires prévus ainsi que la fête du collège du mardi 2 juillet.
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
Vendredi 7 juin, avec la coopération de notre fournisseur Passion froid, 4 fromages , Comté, St Nectaire, Osso Iraty et bûche St maure ont été offerts à la dégustation des élèves. Le fromage était accompagné de baguette tradition et pain palombe de la boulangerie La choco-latine de Monségur.
Quelques photos
- Détails
- Écrit par Secrétariat
Veuillez cliquer ci-dessus pour voir quelques photos du séjour au ski qui
se déroule très bien.
- Détails
- Écrit par Secrétariat
Veuillez trouver ci-dessous le document d'information relatif aux jours fériés des
mois de mai et juin 2019
- Détails
- Écrit par Secrétariat
La campagne de bourses de Lycée a débuté.
Nous conseillons vivement à chaque famille d'élève de 3ème de faire une demande ,
les barêmes de bourses étant différents de ceux des bourses de collège.
Chaque élève de 3ème a été destinataire d'un document explicatif.
Pour faire votre demande en ligne , merci de suivre ce lien:
Attention aucun dossier ne sera accepté après le 4 juillet 2019.
Aussi, nous vous invitons à faire la demande au plus tôt pour éviter tout souci.
En cas de difficultés, n'hésitez pas à contacter le secrétariat.
- Détails
REGLEMENT CONCOURS « TROISIEME PLANETE JUNIOR »
La participation à ce concours implique l'acceptation du présent règlement.
1-CADRE REGLEMENTAIRE
Ce concours s’inscrit dans le cadre de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Suite à la COP 21 en 2015, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a décidé de renforcer le rôle de l’éducation dans la stratégie nationale de transition écologique pour un développement durable.
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
Veuillez trouver ici la présentation de la réunion d'information sur le lycée qui aura lieu le mardi 5 mars à 18h30.
- Détails
- Écrit par Secrétariat
Le séjour au ski prévu du 17 au 21 décembre 2018 est reporté du 8 au 12 avril 2019.
La station de Cauterets n'ouvrira que le 22/12/2018.
Nous vous prions de nous excuser pour ces modifications de dernière minute.
L'emploi du temps pour la semaine du 17 au 21/12/18 sera donc l'emploi du temps habituel.
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
Dans le cadre d’un projet d’établissement, TOUS les élèves de 5eA assisteront à une intervention sur le gaspillage alimentaire donnée par le CREPAQ le jeudi 06 décembre de 10h30 à 12h30. La présence de tous les élèves est OBLIGATOIRE. Ce projet donnera lieu à d’autres séances de travail à des dates ultérieures.
- Détails
- Écrit par Secrétariat
Bonjour,
Vous trouverez via le lien ci-dessous le calendrier des reunions parents/professeurs
de mi-semestre.
- Détails
- Écrit par Secrétariat
Le 18 octobre à partir de 17h, se tiendra un vernissage (exposition de travaux d'élèves)
ainsi qu'un concert de la section Jazz.
A cette même occasion aura lieu une vente de patisseries organisée par le FSE.
Nous vous attendons nombreaux.
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
Les élèves de 6emes passeront les évaluations nationales suivant le calendrier indiqué ici.
- Détails
- Écrit par Secrétariat
La campagne de bourse de collège pour l'année scolaire 2018-2019 est actuellement ouverte,
et ce jusqu'au 18 octobre 2018. Au-delà de cette date, aucun dossier ne pourra être traité.
Vous pouvez faire une demande en ligne via votre compte téléservices habituel. Si vous
rencontrez un souci, n'hésitez pas à vous rapprocher du secrétariat afin d'obtenir
des réponses à vos questions et de vous procurer une demande de bourse "papier".
Un document informatif plus détaillé a été remis à chaque élève du collège
- Détails
- Écrit par Secrétariat
Bonjour,
Suite à des changements au niveau des applications académiques et à un temps de réglage nécessaire à la mise en place des nouveaux outils, ne soyez pas étonnés de ne pas avoir accès correctement à l'ensemble des services dans votre "espace parents".
Nous espérons que tout soit opérationnel le plus rapidement possible, les services académiques en sont informés.
Si vous arrivez à rentrer dans votre espace avec votre identifiant et mot de passe, votre compte n'a aucun souci. Il n'est donc pas nécessaire de demander de nouveaux codes.
Si en revanche, la connexion n'est pas possible ou que vous n'avez pas ou plus d'identifiant et/ou de mot de passe , veuillez contacter le secrétariat.
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
Comme tous les ans, une réunion d'information à destination des parents de 3eme est organisée le jeudi 13 septembre à l'auditorium.
- Détails
- Écrit par Secrétariat
Répétitions : - vendredi 29 juin de 14h30 à 16h30
- lundi 2 juillet 8h30 à 12h30
Représentation devant les élèves: lundi 2 juillet après-midi.
Représentation ouverte au public: lundi 2 juillet à 18h00 à 19h00 à l'auditorium
- Détails
- Écrit par Secrétariat
Bonjour,
En raison des révisions du DNB organisées pour les 3èmes , les emplois du temps
ont été modifiés pour les lundi 25 et mardi 26 juin.
Merci de consulter le lien ci-dessous afin de connaitre l'emploi du temps de votre enfant.
- Détails
- Écrit par Secrétariat
Le 18 juin 2018 de 18h à 20h se tiendra une conférence à l'attention des parents
sur le thème de l'utilisation d'internet et des réseaux sociaux intitulée:
" Dans l'air du temps, tous connectés en sécurité".
Vous trouverez plus de détails via le lien ci-dessous:
- Détails
- Écrit par Secrétariat
La sortie du 1er juin dans le cadre du Concours Citoyenneté Européenne
pour les élèves de 3°A, 3°B JAZZ et 3°C EST MAINTENUE.
RDV à 7h15 devant le collège.
- Détails
- Écrit par Secrétariat
La sortie RUGBY pour les élèves de 6EME qui s'étaient inscrits est MAINTENUE.
Départ à 8h30 du collège.
- Détails
- Écrit par Secrétariat
En raison d'inondations importantes, le collège n'est pas en capacité
d'assurer l'ensemble des cours les jeudi 31 mai et vendredi 1er juin 2018.
Un accueil exceptionnel est assuré dans des locaux municipaux en coopération avec la mairie de Monségur.
- Détails
- Écrit par Secrétariat
RAPPEL: la formation PSC1 est obligatoire
pour les élèves inscrits à cette dernière
- Détails
- Écrit par Secrétariat
Un exercice PPMS "attentat intrusion" aura lieu très bientôt.
Veuillez trouver ci-joint les documents d'information.
- Détails
- Écrit par Secrétariat
Veuillez trouver ci-dessous un document d'information concernant la grève du 22 mai 2018.
- Détails
- Écrit par Secrétariat
Les factures de demi-pension/ internat ont été distribuées avant les vacances aux élèves.
Nous vous rappelons qu'il est toujours possible de les régler en 3 fois.
- Détails
- Écrit par Secrétariat
Veuillez trouver en pièce-jointe le dossier de demande d'affectation à l'internat
pour la rentrée 2018. ( attention, il est en 2 parties)
Merci de le compléter et de le renvoyer ou de le ramener au collège
AVANT LE 18 MAI 2018 dernier délai
dossier demande d'internat 1/1
dossier demande d'internat 2/2
- Détails
- Écrit par Secrétariat
Veuillez trouver ci-dessous le dossier de candidature pour la Section Jazz (rentrée 2018)
(attention, le dossier est en 2 parties)
Merci de le compléter et de le renvoyer ou de le ramener au collège
AVANT LE 4 MAI 2018 dernier délai
- Détails
- Écrit par Secrétariat
Soirée voyage en Angleterre pour les familles et les élèves ayant participé au voyage à Londres.
Le vendredi 16 mars à 18h30, à l'auditorium.
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
Afin d'aider à l'orientation des élèves de 3emes, l'ONISEP vient de aire paraître le guide de tous les éablissements de l'académie avec les enseignements, dans la voie générale comme professionnelle.
Il est consultable en cliquant ici.
Il sera distribué dans les classes dès réception par les professeurs principaux.
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
Le collège Elélonore de Provence, à Monségur, organise une journée portes ouvertes le samedi 24 mars de 9h30 à 12h30.
Les parents et futurs élèves pourront y découvrir les enseignements proposés, les options possibles (jazz, LCA-LA).
Des visites de l'internat seront également proposées.
Alors, venez nombreux !
- Détails
- Écrit par Secrétariat
Veuillez trouver en cliquant sur le lien ci-dessous
les tarifs 2018 du service de restauration:
- Détails
- Écrit par G. Andriès
Le climat scolaire... parlons-en...
Des actions de prévention se déroulent au collège cette semaine :
- lutte contre les discriminations : projet "tous différents mais égaux"
Des ateliers sont proposés à toutes les classes toute la semaine.
- Lutte contre les violences : projet "C'est pour rire"
Une représentation pour les élèves de 4eme vendredi 26 apm,
Une représentation pour les parents vendredi 26/01 de 18 à 20h.
Venez nombreux !!
Pour plus d'infos : cliquez ci-dessous
- Détails
- Écrit par Secrétariat
Voici les dates des rencontres parents/professeurs:
6EMES: lundi 4 décembre
5EMES: mardi 12 décembre
4EMES: jeudi 14 décembre
3EMES: jeudi 7 décembre
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
Voicis quelques photos du cross du collège qui s'est déroulé dans la bonne humeur le 8 nombre.
- Détails
- Écrit par Secrétariat
Une évaluation nationale en français et mathématiques concernant
tous les élèves en classe de 6ème se déroulera au collège durant la semaine du
13 novembre selon le planning suivant:
- 6°A: mardi 14 novembre
- 6°B: mercredi 15 novembre
- 6°C: vendredi 17 novembre
Un courrier comportant plus de précisions va être remis cette semaine à votre enfant.
- Détails
- Écrit par G. Andriès
Une nouvelle année débute, et les activités du FSE reprennent aussi !
Une réunion se tiendra le lundi 25 septembre 2017 à 13h à l'auditorium.
Tous sont les bienvenus, élèves, parents, enfin tous ceux que veulent faire vivre l'association !
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
Une réunion d'information à destination des parents de 3eme est organisée le vendredi 29 septembre à 18h.
Elle a pour but de présenter les attentes et objectifs de l'année de 3eme. Les trois professeurs principaux seront présents.
- Détails
- Écrit par Secrétariat
Les élèves des Classes Jazz devront apporter leur instrument
de musique dès le mardi 5 septembre.
- Détails
- Écrit par Secrétariat
Veuillez trouver via le lien ci-dessous le planning de rentrée 2017 des élèves:
- Détails
- Écrit par Secrétariat
L'inscription des élèves en classe de 6ème pour la rentrée de septembre 2017
aura lieu le MARDI 4 JUILLET de 8h à 18h.
(et non le mardi 27 juin comme prévu initialement).
Les dossiers d'inscription à ramener ce jour-là parviendront aux familles par le biais de leur école primaire (pour les écoles du secteur ) ou directement par courrier.
- Détails
- Écrit par Secrétariat
Veuillez trouver ci-dessous les calendriers de fin d'année.
Le premier est spécifique aux 3èmes.
Le second est un calendrier général.
Calendrier général fin d'année
- Détails
- Écrit par Secrétariat
Une intervention aura lieu Mercredi 17 Mai dasn les classes de 3EME sur le thème
du SIDA. Merci de cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d'informations.
- Détails
- Écrit par E. Beneteaud
Après une nuit improbable dans le bus, nous avons passé toute la journée à la Cité des Sciences. Notre programme : Planétarium, Géode, ateliers divers autour des sciences et des mathématiques. Nous étions bien fatigués le soir...
Aujourd'hui, plus reposés et le teint plus frais, nous sommes partis découvrir Montmartre et son ambiance si particulière. Le Moulin de la Galette, la place du Tertre et la Basilique du Sacré-Coeur ont beaucoup marqué les élèves. Et puis, nous avons vu Pigalle et le Moulin Rouge. Ce fut un moment cocace...
L'après-midi, nous avons foulé les marches du Palais Garnier et son grand escalier, sa salle de spectacle, la légende du fantôme de l'opéra...
Ensuite, nous avons marché jusqu'au Jardin des Tuileries et une petite averse nous a accompagnés jusqu'au bateau-mouche. On s'est laissé bercer par cette petite croisière avant de revenr à l'hôtel.
Et il y a eu beaucoup de photos, de rires et d'étonnement de la part des élèves.
En espérant que la dernière journée soit aussi réussie que les deux premières.
images/photo3montmartre.jpg
- Détails
- Écrit par Secrétariat
Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous le courrier de notre infirmière scolaire Mme Lombrez concernant les formations aux premiers secours dont vont bénéfier les élèves de 4ème et 3ème si cela n'a pas déjà été le cas.