Le kaïros, ou le bon moment pour agir
KAIROS est un Dieu proche de CHRONOS, Dieu du temps dans la mythologie grecque. Mais un Dieu différent avec une particularité physique : c’est un jeune homme qui n’a qu’une seule touffe de cheveux sur la tête. En effet, il existerait trois hypothèses quand les grecs rencontraient KAIROS : ils ne le voyaient pas, ils le voyaient mais ne faisaient rien ou encore ils le voyaient et le saisissaient par sa seule touffe pour ne pas le lâcher. Cette dernière option donne tout son sens à KAIROS, saisir précisément la touffe de cheveux, saisir l’opportunité qui passe, et agir au bon moment.
Aujourd’hui, grâce au travail de la classe de DP3 - au seuil du troisième trimestre, moment décisif, point d’inflexion et de basculement - l’opportunité était donnée à nos 4 èmes et 3 èmes de rencontrer des anciens élèves, de réfléchir à la poursuite de leurs études à la lumière des conseils et de l’expérience des "anciens".
Merci à eux de nous avoir offert généreusement ce moment d’échange enrichissant, chaleureux et émouvant.
Derniers articles
Concert du 9 juin au Collège: Entre le 5 et le 12 juin, le collège Eléonore de Provence accueille deux jeunes musiciens Serbes, Vladimir Jelenkovic et Eddy Harris et Pia Petersen avec les 3C : les photos. : Le 24 mars, les élèves de 3C ont eu le plaisir depasser la matinée avec deux écrivains internationaux dans le Masterclass avec Raphaël Lemonnier et celle avec Jean-Marie Ecay en 2021: Merci à M. Pac pour ce reportage photo de la masterclass qui a eu lieu le 5 avril au collège.
Rétrospective des dernières portes ouvertes: Merci à M. Pac pour cette rétrospective des portes ouvertes de notre établissement au début du printemps.