• Le jazz, la classe !

  • Des travaux d'élèves.

  • Le collège.

  • L'internat et ses activités.

Durant toute cette année scolaire, les élèves de 3C (3eme Colette) ont travaillé sur la notion de citoyenneté et du rôle de l'Europe, dans le cadre du Concours Citoyenneté Européenne, organisé par le Conseil départemental et France Liberté.

Le projet a commencé par une réflexion en classe sur ces thèmes avant de rencontrer en janvier le député de la circonscription M. Lavergne. Il a reçu les élèves dans la salle de la conseil municipal de Monségur. L'échange a alors été très fructueux et spontané de part et d'autres.

En mars, les élèves ont accueillé pour la matinée deux écrivains : My Saddik Rabbaj et Valerio Romao. Là encore la matinée a permis de faire évoluer chez les élèves la notion de citoyenneté et de mettre au jour les lacunes de l'Europe actuelle.

Est venu alors ensuite le moment de l'écriture des élèves : textes individuels et texte de classe ont été soumis au concours.

Un élève, David, Desmyter a été primé aujourd'hui pour un texte fort exprimant ses craintes et ses attentes pour une Europe tournée davantage vers les hommes que vers le profit. La remise avait lieu à l'amphi 700 de l'université Bordeaux Montaigne. Auparavant, les 3eme Colette ont visité le campus et la BU pendant que les 4eme jazz s'installaient pour animer cette journée avec brio. 

David partira la semaine prochaine pour trois jours à Bruxelles. Un prix bien mérité !