• Le jazz, la classe !

  • Des travaux d'élèves.

  • Le collège.

  • L'internat et ses activités.

Au cours des mois de janvier et février, tous les élèves de 4ème ont participé au projet « les images qui prennent du temps ». Le but de ce projet était de comprendre l’acquisition des images en étudiant et en utilisant des techniques primitives.

Dans le cadre de ce projet, Sandra Ollier Vignaud est intervenue à deux reprises à l’aide d’une caravane.

Lors d’une première intervention les élèves ont découvert ce qu’était une caméra obscura (un appareil photo géant qui est se trouve être l’intérieur de la caravane). Nous avons fait l’analogie avec le fonctionnement de l’œil.

A la suite de cela nous avons réalisé en technologie des « sténopés » qui sont en fait de petites caméra obscura permettant de prendre des photos.

La caravane s’est alors transformée en labo permettant de charger les sténopés avec du papier photosensible puis de développer les photos.


Voici quelques résultats qui peuvent être assimilés à des négatifs. En technologie nous avons ensuite numérisé ces images afin des les retravailler avec un logiciel.

Le contenu des images est en lien direct avec le projet Shakespeare puisque les élèves devaient prendre en photo une scène de la pièce étudiée dans le cadre du cours de français avec Mme Chollet.

Une exposition des travaux réalisés aura lieu lors de la prochaine journée « Collège au cinéma » au cours de laquelle nous comparerons les techniques analogiques et numériques.