• Le jazz, la classe !

  • Des travaux d'élèves.

  • Le collège.

  • L'internat et ses activités.

Bienvenue au collège Eléonore de Provence. Voir la vidéo de présentation.
Dossier d'inscription classes jazz.
Dossier pour une demande d'affection à l'internat

Informations importantes.

menus du 27 novembre au 1er décembre

menus du 27 novembre au 1er décembre

Menus du 20 au 24 septembre

menus du 20 au 24 novembre

Cross du collège le 8 novembre

Voicis quelques photos du cross du collège qui s'est déroulé dans la bonne humeur le 8 nombre. 

Lire la suite...

MENUS SEMAINE DU 13 AU 17 NOVEMBRE

menus du 13 au 17 novembre

EVALUATION NATIONALE DE 6EME

Une évaluation nationale en français et mathématiques concernant

tous les élèves en classe de 6ème se déroulera au collège durant la semaine du

13 novembre selon le planning suivant:

- 6°A: mardi 14 novembre

- 6°B: mercredi 15 novembre

- 6°C: vendredi 17 novembre

Un courrier comportant plus de précisions va être remis cette semaine à votre enfant.

 

 

A lire !!

  • Méthode de rédaction lettres- histoire en 3eme

    Vous trouverez ici  (cliquez sur ici ) une fiche méthode réexpliquant les attentes du paragraphe argumenté en histoire-géographie et des textes argumentatifs en français.

    Bon travail !

     
  • Bloguons !

    Voici le lien du blog que j'ai décidé de relancer cette année en espérant que nous arrivions à le faire vivre et à davantage échanger... et en espérant que le temps nous sera favorable.

    Bonn fin de vacances à tous !

    Blog - Mme Grzeskiewiez

     
  • Projet surface musicale (3ème)

    Comment faire jouer des élèves non musiciens avec des élèves musiciens ?

    C’est la problématique à laquelle ont essayé de répondre les élèves de 3ème dans le cadre de cet EPI mené en collaboration avec le professeur d’éducation musicale.

    Pour réaliser ce prototype, les élèves jazz ont dû « décomposer » 2 morceaux pour enregistrer des boucles correspondant à chaque pad du prototype et sélectionner les notes qui sonnent pour permettre une improvisation.

    Ils ont aussi mené une démarche design afin de proposer une forme à cet objet qui n’existe pas (dessin à l’aide d’un logiciel de conception assisté par ordinateur). Puis par équipe ils ont dû dessiner chacune des pièces afin de les fabriquer à l’aide des machines et outils du laboratoire de technologie.


    Diagramme du besoin :

    besoin surface

    cdcf surface

    schéma rythmique

     

     
  • Projet décibel mètre (4ème)

    Après avoir constaté un niveau sonore souvent gênant pendant les répétitions des élèves jazz, les élèves ont étaient sensibilisés aux risques auditifs par Noémie LOMBREZ (infirmière) dans le cadre des cours d’éducation musicale.

    Ainsi en cours de technologie, les élèves ont mené une démarche de projet afin de concevoir et réaliser un prototype d’appareil permettant d’alerter les musiciens lorsqu’ils jouent trop fort.

    Suite à la validation du besoin auquel répond l’objet, les élèves ont dû :

    •         Identifier les fonctions techniques requises (chaîne d’information et chaîne d’énergie) ;
    • -       Identifier les solutions techniques nécessaires (micro, interface programmable, afficheur) ;
    • -       Rédiger un scénario de fonctionnement ;
    • -       Proposer un algorigramme de fonctionnement ;
    • -       Programmer et tester une maquette et résoudre des problèmes techniques de fonctionnement (conversion analogique – numérique).

     

     
     
  • Victoire du collège de Monségur au concours Robotek.

    Le 14 juin dernier, 2 équipes de 4 élèves du Club Programmation du collège ont participé au concours Robotek qui se tenait dans les locaux de Cap Sciences à Bordeaux.

    Les élèves ont préparé 5 épreuves sur le thème de l’exploration de Mars. Les robots devaient par exemple nettoyer une piste d’atterrissage, décharger du matériel, explorer un parcours, se mettre à l’abri…

    L’équipe de Noé, Olivier, Mathys et Mattéo a brillamment remporté le concours en réussissant parfaitement 4 des 5 épreuves.

    Cette journée a été l’occasion de se confronter à des élèves d’autres collèges, de découvrir un « fab lab » dans lequel ils ont préparé leurs robots et aussi de visiter l’exposition « Luminopolis ».


    Epreuve du nettoyage de la piste :

    Epreuve de la course :

    Epreuve du déchargement :

    Epreuve de l'exploration :

     

     

     

Ca "jazz" !

agenda musical mis à jour

agenda

Agenda musical de la fin d'année scolaire

agenda

Quand la presse jazz parle de l'échange entre nos élèves et Fred Wesley

Vous trouverez sur le lien ci-dessous un article d'Action Jazz relatant la soirée du 12 novembre au Rocher Palmer. Il est question de nos élèves, de leur dynamisme et de leurs qualités de spectateurs.

https://blogactionjazz.wordpress.com/2015/11/18/snawtfred-wesley-the-new-jbs-rocher-de-palmer-12112015/

Fred Wesley et nos 6e -5e jazz

Jeudi 12 novembre, 47 élèves des classes jazz de 6e et 5e ont assisté au concert de Fred Wesley au Rocher de Palmer à Cenon. fred weasley

Lire la suite...

Concert de l'école de musique à l'auditorium + atelier (Juin 2015)

 

Jazz we can !  ...Elèves et professeurs ont présenté le fruit du travail de cette année au sein de l'école de musique ainsi que de l'atelier. La magie était au rendez-vous.

 

Découvrez un diaporama de 22 photos (fruit également d'un travail de 3 h sur Lightroom 5 )