Les enseignements

Partie dite pédagogique du site où élèves et parents pourront trouver des documents ou des informations postées par les enseignants en lien avec les cours, discipline par discipline.  N'hésitez pas à cliquer sur les liens numérotés en bas des pages qui vous mèneront à des articles antérieurs. 

Dans le cadre d'un projet intitulé "Eléonore, Fluctuat nec mergitur, le cours du temps" depuis le début de l'année, les élèves de 5emes travaillent sur les risques d'inondation dans notre commune et notre région et sur les conséquences de l'aménagement du territoire le long des cours d'eau.

Octobre  a été le moment d'une belle rencontre entre nos élèves germanistes et leurs camarades allemands de Sottrum. 

Retrouvez quelques photos ici. 

Vivement l'étape retour à Sottrum ! 

Vous avez pu le vivre en cours d'élaboration via nos réseaux, voici la rétrospective de cette semaine artistique avec SledOne, projet élaboré par mme Monin. Photos et montage M. PAc.

Le collège participe à un projet artistique afin de redonner vie aux toilettes de la cour.  Sledone, alias Tom Sledmore, graffiti artiste britannique va réaliser durant une semaine une fresque sur les murs extérieurs des toilettes donnant sur la cour de récréation, aidé par les 3°A, B et C. L'artiste s'est inspiré des croquis proposés par ces élèves pour créer une composition originale sur le thème : "Des monstres marins dans les toilettes  !"
 
Ce projet, financé par le Département de la Gironde et par le collège Eléonore de Provence vise à faire davantage respecter ces lieux par nos élèves et se déroulera du 27 au 31 mars
 
C'est une grande opportunité  de rencontrer  cet artiste qui vit de son travail à Bristol, de partager avec lui des moments créatifs lors d'ateliers artistiques portant sur la technique de la
peinture à la bombe et de l'aider à peindre la fresque.

Photos à venir du travail et du résultat final. Tout le monde a hâte. 

Cette année, les élèves du collège et des écoles du secteur ont pu participer au Cross, le jeudi 21 octobre.

Organisé par les professeurs d'EPS et l'appui de Mme Somville, CPE, ce Cross s'est fait en soutien de l'association ELA . L'après-midi s'est déroulé dans la bonne humeur et le plaisir de courir ensemble (adultes du collège compris). 

Voici quelques photos de ce beau moment.   {gallery}cross21{/gallery}

S'ils disposent d'assez de temps, les élèves de 3C présenteront dans le détail cette action dans leur WebTV citoyenne, en cours de construction. 

Soleil toujours présent et des progrès en ski !

images

Tout va pour le mieux sous le soleil !!!!

Encore une belle journée ensoleillée.

Les élèves sont sur les pistes, tout va bien.

photo1

photo2

En attendant de recevoir de meilleures images !

Arrivée à Piau Engaly sous un soleil radieux.

Tout va bien ...

Voici des exercices, niveau 6ème, à faire pour découvrir le dictionnaire et s'entraîner à le manipuler.

Les élèves trouveront ici une fiche méthode pour faire des exposés réussis !

Les élèves de 4ème, à l'occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, ont réalisé avec leur professeur d'anglais une exposition intitulée « We Remember », Ils ont ainsi rendu hommage à ceux qui ont souffert de cette terrible guerre : les soldats morts au front, les Poilus et leurs conditions de vie dans les tranchées, les femmes et les enfants à l'arrière dans leur dur quotidien...

Les élèves ont réalisé une exposition sur le thème de la Première Guerre Mondiale dans le cadre de leurs cours d'anglais. A l'occasion du centenaire de cette terrible guerre, ils ont ainsi rendu hommage à tous ceux qui en ont souffert : les poilus et leurs conditions de vie dans les tranchées, les soldats morts au combat, le courage des femmes et des enfants dans leur quotidien à l'arrière...

Leurs panneaux expliquent également les causes et les conséquences de cette guerre de tranchée.

Leurs travaux seront exposés dès le 11 décembre le jour du vernissage au CDI.

Le F.S.E a tenu une réunion jeudi 27 novembre. Voici quelques dates importantes.

Dès demain, lundi 3 avril, 49 élèves de l’option Langues et cu lture de l'Antiquité seront à Rome avec leur mascotte Pinionségur. Suivez les aventures de tout ce beau monde sur le compte Facebook du collège ! 

Le jeudi 17 novembre, nous, les 4emes de l'option LCA,  sommes partis visiter une villa gallo-romaine à Plassac (33) au bord de l'estuaire de la Gironde. 

Arrivés sur le site, nous avons faits deux groupes : le groupe Cléopatre et le groupe César. 

Puis nous nous sommes séparés en deux ateliers : les "César" à la fresque et les "Cléopatre" à la mozaïque, deux ateliers complètement différents qui se relient par le biai de l'histoire de l'art de cette villa gallo-romaine. Ces arts traversent le temps avec les fresques puisque les modèles dataient de 20 à 40 et les mozaïques de 110 à 140 ap J-C. Les "César" comme les "Cléoptare" ont fort apprécié le moment vaisselle ! Après ces ateliers, nous avons dégusté nos ...pique-nique en face de la mairie et du musée de Plassac, au bord d'une petite fontaine. 

Pendant la digestion, nous sommes allés au musée pour découvrir des maquettes des différents états de la villa et voir des mozaïques et des fresques. Des VRAIES ! Clément, notre guide, nous a expliqué que les fresques étaient actualisées tous les ans grâce au travail de Mme Barbet spécialiste des fresques romaines et qui tous les ans vient chercher des caisses de fragments pour reconstituer ce "puzzle géant". 

Nous sommes ensuite allés sur le site archéologique, pour découvrir la première pièce de la villa, une salle à manger de 120 m² (vous imaginez la taille d'une maison actuelle !). Elle était protégée par une construction moderne et une passerelle pour que nous puissions admirer les mozaïques. Le tout avec vue sur l'estuaire ! Le vent soufflait sur la batisse et la bise glacée rafraichaissait nos joues. Puis nous sommes allés voir les deux systèmes de chauffage de la maison. Raphaël avait les qualités physiques idéales pour ... jouer le petit esclave qui entretenait le feu sous les dalles des salons et des chambres. 

Puis nous sommes repartis rapidement visiter l'étage du musée tout en remplissant un petit questionnaire sur différents thèmes. Eh oui, c'était quand même une sortie scolaire !

Puis ce fut un trèèèès long retour en car semé d'embûches ... D'autres aventures latines nous attentent. 

Les élèves de 4eme LCA (groupe jazz)

{gallery}plassacnov22{/gallery}

Comme indiqué via Pronote (compte parent et compte élève), une réunion concernant le voyage en Italie a lieu mardi 5 avril à 18h.

Vous y seront présentés le programme, les dernières informations sanitaires et les modalités d'organisation. 

Les élèves de 4eme qui font 3h de langues anciennes par semaine se sont lancés, cette année encore, dans le défi lancé par le Calame d'or. Cette année, inventer un jeu sur le thème d'Oedipe. Et y jouer après aussi. C'est ça aussi les langues anciennes au collège de Monségur ! 

Une équipe d'élèves de 3eme a été constituée après sélection le vendredi 26 janvier par un jury composé de M. Surget, Principal et de trois enseignants des classes de 3emes. 

Gaëtan, Venus, Nino et Mayanna représenteront le collège lors de la sélection du jeudi 15 février 2024 de ce concours organisé par le Rotary Club. Ils pourront compter sur le soutien de leurs remplaçants  Maïlie, Ethan et Zoa, de leurs professeurs et du reste de l'équipe ! 

ROT LA REOLE Concours déloquence interclubs 5eme et 3eme 2024ok

 

 

Les élèves de 3emeB ont reçu au mois de décembre Mme Harribey, sénatrice, Mme Faure, ancienne député et M. Martin collaborateur de Mme Harribey. L'après-midi a été dense par les échanges entre tous ceux qui étaient présents. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'un projet sur l'éveil à la citoyenneté porté par Mme Mendiondou-Chabanne. 

Merci à Sud-Ouest d'avoir couvert cette rencontre et en partiulier à M. Jamet. 

Capture décran . 2023 12 18 à 07.28.44

La classe de 5A a participé au concours académique de marque-page pour l’année scolaire 2022-2023. marque page

 

Les participants devaient créer un marque page à partir d’une lecture de leur choix, répondant à la thématique « Petites et grandes émotions ! »

 

Nathan ESTABLET a obtenu le prix académique pour sa réalisation Son choix s’est porté sur le livre « La Rivière à l'envers » de Jean-Claude Mourlevat.

 

La phrase de citation choisie :
"C'était un étonnement sans cesse renouvelé de la voir courir à l'envers, bondir à l'assaut des rochers, les éclabousser de son écume." 

Lundi 5 juin les élèves de 5eC et de 4eA se sont rendus aux Archives Départementales de la Gironde. Les agents du service éducatif leur ont proposé
deux ateliers :
      5eC : visite de l’institution le matin et une Initiation à la calligraphie et aux enluminures : la Caroline, un exemple de caractère utilisé au Moyen Âge, l’après-
midi
     4eA : Présentation de documents (registre d’écrous de la prison de Cadillac) le matin et écrire (récit d’invention à partir de ces documents) sur les conditions
de la vie carcérale l’après-midi.
Cette sortie a pu avoir lieu grâce au concours de Mme Morgane Appere et de M.Pac, à qui on doit d'ailleurs ces belles photos.

 

Mardi 9 mai, les élèves de 3C dans le cadre d'un projet intitulé "Moi citoyen, citoyenne de demain" avec l'aide du Conseil départemental, de l'AIPE, du FSE et de M. Lavergne ont découvert l'Assemblée Nationale et ont pu assister aux Questions au Gouvernement. Une journée fort instructive !
Jeudi 4 mai au Glob Théâtre, à Bordeaux.
 Les 3B ont joué devant deux autres classes, traversant ce même Parcours autour des Ecritures de théâtre contemporain.
Les élèves auront réussi à donner voix et corps à ce texte de Michel Vinaver sur les attentats du 11 Septembre 2001. Bravo à eux !
 
image00003image00004image00008
 
La suite des photos sur 

Voici deux-trois photos juste avant la représentation du spectacle "Pebbleboy", mardi 4 avril. Merci aux accompagnateurs, aux parents qui ont accepté de jouer le jeu et...
aux élèves, très attentifs !
Bonnes vacances à tous !

avant Pebbleboy 1

 

avant Pebbleboy 2

 

 

avant Pebbleboy 3

 

avant Pebbleboy 4

 

 

 

 

 

 

 

Les 3B assisteront au spectacle "Féminines", jeudi 27 /04, en soirée, au TNBA, à Bordeaux qui revient sur la première équipe de foot féminine.
Du grand jeu !

image

Bravo aux 6B !
Grâce à eux, Jean de la Fontaine est  toujours bien vivant !
Merci à tous ceux venus les encourager.

C'est dans une ambiance feutrée et finement préparée par les élèves que les 3C ont reçu Hemley Boum et Magdalena Platzova, deux autrices franocphones dans le cadre du Concours citoyenneté européenne (organisé par le Conseil départemental et france Liberté). 

Les 6° partiront à la rencontre d'un drôle de Super-héros, Pebbleboy!
 
Deux RDV :
  •  au théâtre Comoedia, mardi 4/04, en soirée
  • jeudi 27/04, au collège, avec ERic Pessan, l'auteur de la pièce
Prêts pour l'aventure ?
 
pebbleboy spectacle

détective    Les élèves de 6B fêteront en avance les vacances de Pâques !

Vendredi 7 avril, départ pour Marmande. Au programme : visite et achat de livres à la librairie Le Gang de la Clé à Molette et visite aux Archives municipales où ils devront résoudre une enquête criminelle !

Le premier épisode est à retrouver ici

Le 24 mars, les élèves de 3C ont eu le plaisir depasser la matinée avec deux écrivains internationaux dans le cadre du Concours citoyenneté européenne organisé par le Conseil départemental et France Liberté. Désormais, les élèves sont en phase d'écriture de leurs propres textes. 

M. Pac a, une fois encore, donné de son temps pour immortaliser ce moment fort riche en échanges et émotions. Merci à lui. Les belles photos sont ci-dessous 

{gallery}CCE22{/gallery}

L’Aventure a débuté vendredi 10 décembre.

Mission : avoir dîné entre 17h00 et 18h15...Pique-nique « sauvage » pour certains, dans l’enceinte du collège ; pour d’autres, repas sur le pouce après les cours et avant de monter dans le bus à 18h15. D’autres encore nous ont rejoint à Bordeaux.

Voyage voyage : THE bus avec les lumières bleues ! Les élèves sont plutôt tranquilles ; Mesdames Méchenin et Monérat sont escortées de Monsieur Pac. Nous arrivons légèrement en retard sur l’horaire prévu et faisons un peu patienter la salle.

 

La représentation : La Part des Anges évoque une jeune femme qui apprend le décès de son père, sculpteur mutique, avec lequel elle n’était pas en bon terme. Les sculptures s’animent, le dialogue avec le passé est alors possible. Tous ont semblé touchés par le spectacle. Attitude irréprochable.

 Le retour : Une fois le bus retrouvé, on s’assure que les lumières sont toujours bleues : youpi ! Bonne ambiance !

 L’Aventure s’est poursuivie jeudi 3 février. 

Vos impressions :

« J'ai apprécié l'improvisation avec les marionnettes. On devait rester concentré sur le visage de la marionnette qu’on animait.

J'ai moins aimé les marionnettes de table parce que qu'on avait moins d'imagination avec et qu'on ne pouvait pas choisir le personnage qu'il était car je trouvais que la marionnettes avait déjà un rôle.

Enfin j'ai apprécié mettre en scène des personnes, les faire vivre. Juste avec un mot, trouver tout un scénario pour créer une histoire et ensuite la jouer. » Emma Ilic, magicienne

 « J’ai beaucoup aimé cet atelier, apprendre à faire parler une marionnette, à la tenir même si c’était vraiment compliqué ,pour ma part, d’improviser. J’ai trouvé cela super instructif, de voir comment leur pièce a été mise en place, en partie. Elles étaient très sympathiques.J’ai adoré ! » Cleya Bouriane , cuisinière de haute gastronomie

 « J’ai bien aimé être en contact avec les marionnettes car on peut leur faire prendre l’aspect qu’on veut et on peut mettre un peu de notre personnalité. J’ai aussi aimé le fait d’improviser même si je ne suis pas bon dans ce domaine. » Alexis Della Libéra, spectateur d’un spectacle de magie, laissé pour disparu (Mme Monérat a barré les propos mensongers)

 « Les trois comédiennes sont intervenues pour nous apprendre à manipuler des marionnettes et pour nous expliquer leurs métiers ainsi que le milieu de la marionnette. Lors de cette journée, j’ai appris beaucoup de choses : j’ai appris à manipuler les deux types de marionnettes, à phraser, c’est-à-dire les faire parler et enfin à réaliser un petit spectacle de marionnette.
Et j’ai réellement apprécié cette intervention car les intervenantes ont su nous mettre à l’aise dès le début et nous ont fait faire des exercices originaux qui m’ont permis de m’exprimer et de mettre un peu de ma personnalité dans le caractère de la marionnette qui m’était attribuée.
Enfin, les exercices proposés nous ont permis de « souder » un peu plus la classe et de partager un agréable moment, un peu hors du commun, tous ensemble. » Clara Lafagne, Shiva de la marionnette

« Dans mon groupe, nous étions trois à manipuler une seule marionnette. Un choisit la tête et les deux autres font un bras chacun. Le plus dur, c’est la coordination des bras ! J’ai aimé cette journée car nous avons découvert une partie du monde de la marionnette autre qu’enfantin et nous avons pu pratiquer » Iban Pinlou, recalé du permis de conduire

{gallery}marionnettes3B{/gallery}

Qui de mieux placés que les élèves pour raconter eux-mêmes cette journée organisée par Mme Monérat ? Lisez-les ci-dessous le tout avec quelques photos. 

Suite aux événements douloureux du mercredi 7 janvier qui a ciblé l'Hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, les élèves du collège ont tous eu un moment pour mettre des mots sur leurs émotions afin de donner du sens à la minute de silence que nous avons tous faite à 12h.

Pour les élèves absents en français le lundi 5 janvier, la leçon est disponible ici

A destination des 3C (mais tous les troisièmes peuvent se faire plaisir !).

C’est en spectateurs « impliqués » que les élèves de l’Atelier Théâtre du collège assisteront au spectacle  Blanche , au Comoedia à Marmande, vendredi 17 novembre, dans l’après-midi. Mmes Callendraud, Monérat et les deux comédiennes liées au projet, seront bien sûr de la partie. Nous nous réjouissons d’avance des retours des élèves !

imagecomoe

Sous-catégories

 N'hésitez pas à cliquer sur les liens numérotés en bas de page qui vous mèneront à des articles antérieurs. 

Le Foyer Socio-Educatif est une association loi 1901 à but non lucratif qui a pour but de soutenir (financièrement) les actions pédagogiques tout en développant les notions d'entraide et d'engagement au sein du collège. 

 N'hésitez pas à cliquer sur les liens numérotés en bas de page qui vous mèneront à des articles antérieurs !

Les 4èmes et 3èmesB iront voir au cinéma Eden de Monségur, le jeudi 25 mai de 9h30 à 12h00, le film d'animation Parvana

IMG 1684