Le jeudi 17 novembre, nous, les 4emes de l'option LCA,  sommes partis visiter une villa gallo-romaine à Plassac (33) au bord de l'estuaire de la Gironde. 

Arrivés sur le site, nous avons faits deux groupes : le groupe Cléopatre et le groupe César. 

Puis nous nous sommes séparés en deux ateliers : les "César" à la fresque et les "Cléopatre" à la mozaïque, deux ateliers complètement différents qui se relient par le biai de l'histoire de l'art de cette villa gallo-romaine. Ces arts traversent le temps avec les fresques puisque les modèles dataient de 20 à 40 et les mozaïques de 110 à 140 ap J-C. Les "César" comme les "Cléoptare" ont fort apprécié le moment vaisselle ! Après ces ateliers, nous avons dégusté nos ...pique-nique en face de la mairie et du musée de Plassac, au bord d'une petite fontaine. 

Pendant la digestion, nous sommes allés au musée pour découvrir des maquettes des différents états de la villa et voir des mozaïques et des fresques. Des VRAIES ! Clément, notre guide, nous a expliqué que les fresques étaient actualisées tous les ans grâce au travail de Mme Barbet spécialiste des fresques romaines et qui tous les ans vient chercher des caisses de fragments pour reconstituer ce "puzzle géant". 

Nous sommes ensuite allés sur le site archéologique, pour découvrir la première pièce de la villa, une salle à manger de 120 m² (vous imaginez la taille d'une maison actuelle !). Elle était protégée par une construction moderne et une passerelle pour que nous puissions admirer les mozaïques. Le tout avec vue sur l'estuaire ! Le vent soufflait sur la batisse et la bise glacée rafraichaissait nos joues. Puis nous sommes allés voir les deux systèmes de chauffage de la maison. Raphaël avait les qualités physiques idéales pour ... jouer le petit esclave qui entretenait le feu sous les dalles des salons et des chambres. 

Puis nous sommes repartis rapidement visiter l'étage du musée tout en remplissant un petit questionnaire sur différents thèmes. Eh oui, c'était quand même une sortie scolaire !

Puis ce fut un trèèèès long retour en car semé d'embûches ... D'autres aventures latines nous attentent. 

Les élèves de 4eme LCA (groupe jazz)

{gallery}plassacnov22{/gallery}