3emeplaneteREGLEMENT CONCOURS « TROISIEME PLANETE JUNIOR »

La participation à ce concours implique l'acceptation du présent règlement.

1-CADRE REGLEMENTAIRE

Ce concours s’inscrit dans le cadre de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Suite à la COP 21 en 2015, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a décidé de renforcer le rôle de l’éducation dans la stratégie nationale de transition écologique pour un développement durable.

Ce concours vise à offrir des temps de réflexion et de travail pour sensibiliser et alerter les élèves sur l’écologie, sur l’équilibre fragile de notre planète, sur les conséquences des propres excès de l’homme afin qu’ils proposent ensuite des solutions et des actions à l’échelle du collège ou à l’échelle locale.

Cette action collective, qui passe par une sensibilisation de la communauté éducative, par une plus grande implication et responsabilisation de tous, doit s’inscrire ensuite dans une démarche sur le long terme.

            A - Objectifs généraux

Le présent concours « Troisième Planète Junior » a pour objectif d’offrir un temps de réflexion sur le thème de la nécessaire préservation de notre environnement local et mondial dans le cadre de l’éducation au développement durable.

Le projet fait suite à une intervention de M. Arnaud Marchais, représentant l’association « Troisième Planète » qui a présenté aux élèves le thème et les finalités.

Il s’agit donc d’une action conjointe entre le collège Eléonore de Provence de Monségur et l’association « Troisième Planète ».

Il s’agit donc de :

-                   sensibiliser les élèves à la protection de l'environnement et à la biodiversité.

-                   mobiliser les élèves autour d'un sujet fédérateur

-                   comprendre les enjeux des problèmes de l'environnement

-                   rendre les élèves acteurs

-                   inciter au travail en groupe

             B – Objectifs pédagogiques

Le concours a pour objectif pédagogique la réalisation collective, par groupe de 5 élèves, d’un projet à échelle locale dont les axes peuvent être :

-          Recycler les déchets papier et carton

-          Maîtriser ses déchets

-          Limiter le gaspillage de nourriture

-          Contribuer à la maîtrise de l’effet de serre grâce à des petits gestes quotidiens

-          Manger moins de viande.

Il est entendu que ces axes ne sont pas limitatifs et que d’autres peuvent donner matière à projet.

Ce concours peut enrichir le parcours citoyen des élèves car il permet d’acquérir les aptitudes détaillées dans le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture – formation de la personne et du citoyen.

Ce concours est une démarche transversale qui implique toutes les disciplines et tous les acteurs de la communauté éducative.

2 – MODALITES DE PARTICIPATION AU CONCOURS.

  

     A – Les participants

Ce concours est gratuit et facultatif.

Ce concours est proposé aux élèves volontaires des trois classes de Quatrième du collège Eléonore de Provence à Monségur.

   B – Le projet

La réalisation du projet nécessite un travail en interdisciplinarité et ne peut être faite sur des heures de cours spécifiques mais sur le temps libre des élèves (heures d’étude, pause méridienne…). Les élèves ont à leur disposition, selon leurs disponibilités, des salles de cours et l’aide nécessaire de l’équipe pédagogique impliquée pour mener à bien leur projet. Les élèves devront, dans ce cadre, solliciter chacun des quatre enseignants (Mme Andrieu – Mme Méchenin – Mme Grzeskiewiez et M.Guillard).

Les projets devront être le produit d’un travail collectif. Les élèves devront proposer 5 solutions et en mettre une (ou plus) en pratique à l’échelle locale (collège, village…).

Les élèves devront réaliser un dossier afin d’expliquer et d’expliciter les solutions choisies et mises en œuvre.

Les supports peuvent être : - des affiches

                                            - une vidéo / une présentation Power Point

Chaque groupe devra présenter à l’oral son projet à un jury qui désignera celui qu’il considère comme le plus abouti, le plus pertinent et le plus performant.

L’oral de présentation devra durer entre 15 et 25 minutes.

Nous nous réservons le droit d’exclure du projet tout élève ayant un comportement inapproprié ou contraire aux attentes du règlement intérieur.

   C- Calendrier

-                   Présentation du projet aux élèves par M. Marchais le 19 décembre 2018

-                   mois de janvier : élaboration du règlement par les professeurs et consultation avec M. Marchais le 20

-                   De fin janvier à fin avril : élaboration des projets par les élèves

-                   Début mai : passage devant le jury / Mi-mai = résultats

-                   du …..au …. juin : séjour en Finlande pour les gagnants

   D - Les prix

-          Le groupe qui aura proposé le dossier le plus performant se verra récompensé par un voyage en Finlande au mois de juin.

Territoires du Nord, une des sociétés partenaires de « Troisième planète », invite les élèves à découvrir au soleil de minuit, donc au mois de juin, la taïga sauvage depuis sa base d’activités proche du parc national de Hossa, dans le grand Nord de l’Europe

Les élèves découvriront un environnement demeuré sauvage mais pourtant habité par l’homme et ses éleveurs de rennes.

Ils observeront la nature, et les oiseaux migrateurs qui parfois du Maroc, voire de l’Antarctique, viennent nicher en Finlande.

Ils réaliseront un reportage photo et vidéo grâce à l’aide et aux conseils des guides présents dont M. Arnaud Marchais.

Et surtout, ils vivront deux nuits incroyables d’observation en affût des grands prédateurs d’Europe du nord, les mêmes que nous essayions de maintenir chez nous : l’Aigle, l’ours, le loup et si nous avons extraordinairement de la chance la légendaire Wolverine. 

   E – Le jury

Le jury sera composé de :

-          M.Arnaud Marchais.

-          M.Daudet, Principal du collège.

-          Mme Andrieu, professeure d’anglais.

-          Mme Méchenin, professeure d’histoire-géographie.

-          M.Guillard, professeur de physique-chimie.

-          Mme Grzeskiewiez, professeure de lettres.

-          Mme Grenier , CPE au collège de Monségur.