Comment faire jouer des élèves non musiciens avec des élèves musiciens ?

C’est la problématique à laquelle ont essayé de répondre les élèves de 3ème dans le cadre de cet EPI mené en collaboration avec le professeur d’éducation musicale.

Pour réaliser ce prototype, les élèves jazz ont dû « décomposer » 2 morceaux pour enregistrer des boucles correspondant à chaque pad du prototype et sélectionner les notes qui sonnent pour permettre une improvisation.

Ils ont aussi mené une démarche design afin de proposer une forme à cet objet qui n’existe pas (dessin à l’aide d’un logiciel de conception assisté par ordinateur). Puis par équipe ils ont dû dessiner chacune des pièces afin de les fabriquer à l’aide des machines et outils du laboratoire de technologie.

Après avoir constaté un niveau sonore souvent gênant pendant les répétitions des élèves jazz, les élèves ont étaient sensibilisés aux risques auditifs par Noémie LOMBREZ (infirmière) dans le cadre des cours d’éducation musicale.

Ainsi en cours de technologie, les élèves ont mené une démarche de projet afin de concevoir et réaliser un prototype d’appareil permettant d’alerter les musiciens lorsqu’ils jouent trop fort.

Suite à la validation du besoin auquel répond l’objet, les élèves ont dû :

  •         Identifier les fonctions techniques requises (chaîne d’information et chaîne d’énergie) ;
  • -       Identifier les solutions techniques nécessaires (micro, interface programmable, afficheur) ;
  • -       Rédiger un scénario de fonctionnement ;
  • -       Proposer un algorigramme de fonctionnement ;
  • -       Programmer et tester une maquette et résoudre des problèmes techniques de fonctionnement (conversion analogique – numérique).

 {gallery}Techno/dbmetre{/gallery}