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Contraintes : comme pour la musique jazz, répetition et improvisation
Forme retenue : rectangle Couleur : bleue
Phase 1 : production
Entre toutes les phases de production, manipulation d'un petit nombre d'objets "rectangulaires" choisis par 1 ou des élèves , pour les "installer" seul ou à plusieurs.
1 Chercher les rectangles dans l'environnement (classe, école..) : ce qu'on ne peut pas manipuler et prendre, ce qu'on ne peut pas utiliser , on peut les photographier
2 Tri d'objets de forme rectangulaire
3 Comment "faire" des rectangles ? Dictée à l'adulte des procédés trouvés (ré investissement et transfert de techniques et outils, matières... utilisés précedement)
4 Bleu ? Il existe plusieurs bleus... Notion clair/foncé. Comment les obtenir?
5 Recouvrir les objets rectangulaires collectés (boites...) de "bleu"
Enumérer les techniques possibles : coloriage, peinture, encre, craie grasse, emballer
6 Improvisation, individualisation des objets bleus par graphisme, collage de photos, collage de gommettes
7 Installation individuelle ou à 2 avec davantage d'objets puis installation commune sous les directives des élèves
8 Baptiser l'installation , rédiger une notice
Phase 2 (après visite de l'exposition des autres écoles au Collège et donc après avoir appréhender d'autres procédés de répétition improvisation .
Les artistes qui ont travaillés sur la répétition : Andy Warhol (Marylin Monroe, La Joconde)
Mondrian (Composition)
Arman (accumulation d'objets dans des boîtes)
Vasarely (autres formes géométriques)
Phase 3 : production "à la manière de" selon l'artiste qui aura le plus interpellé les élèves