• Le jazz, la classe !

  • Des travaux d'élèves.

  • Le collège.

  • L'internat et ses activités.

Latin

Des photos, un film, des pizzas, voici le programme de la soirée italienne que nous vous proposons le jeudi 8 juin à l'auditorium à partir de 18h30.

P5030099

Pour être les plus complets possibles, il serait souhaitable que les élèves déposent rapidement leurs photos sur l'espace créé à cet effet. Les vidéos peuvent m'étre également données.

Merci à tous les cuisiniers et cuisinières de bien vouloir faire quelques pizzas, patisseries voires pâtes qui seront vendues au bénéfice du FSE.

Bonjour à tous.

La nuit a été calme et reposante malgré le trajet en car. Notre arrivée est actuellement prévue vers 18h30 en fonction du trafic.

Ce vendredi, les élèves ont déambulé dans la Rome de la Renaissance et la Rome baroque. Des jardins de la villa Borghèse jusqu'à la place Navone, il ont fortement apprécié les nombreuses fontaines dont la fameuse fontaine de Trevi et les nombreux Le Caravage dans les églises. Le matin, ils ont visité la basilique Saint-Pierre également. Bien sûr à Rome, l'Antique n'est jamais loin et une halte a été faite à L'Ara Pacis Augusta superbement conservé dans son écrin de verre après un pique-nique au pied du Château Saint-Ange. La soirée s'est terminée au restaurant où ils ont eu la joie de manger de pizzas, en plein coeur de Rome.

Bref, la dolce vita !

A l'heure où nous écrivons ce message (5h37), nous progressons vers la France, la frontière est en vue. Nous contacterons les familles pour annoncer d'arriver qui risque d'être plutôt autour de 18h. 

Encore une belle journée pour les élèves. Ce matin, ils ont eu le plaisir visuel et le déplaisir olfactif d'aller sur un site volcanique. Les fumerolles de soufre du Solfatare étaient fort intéressantes car elles nous rappellent que la Terre est une matière vivante.

C'est par un temps magnifique que nos élèves ont pu découvrir quelques sites et monuments de la Rome antique. Des magnifiques oeuvres des musées du Capitole au fameux Colisée, ils en ont eu plein les yeux et plein les pattes aussi ! La nuit sera réparatrice pour profiter demain des villas pompéiennes et des Solfatare.

Photos à venir suivant la connexion à l'hôtel. 

Hier les élèves ont pu visiter Florence, fleuron de la Renaissance. Après avoir pris leur petit-déjeuner sur les hauteurs de Florence, ils ont visité la Galerie Palatine.

Comme prévu, Florence et ses nombreux bijoux s'offrent à nous. Le beau temps est en plus de la compagnie ! 

 

 

 

 

 

Le trajet se passe à merveille. Nous venons de prendre notre repas et maintenant séance cinéma avec Spartacus.

Les prochaines nouvelles viendront d'Italie.

 

Le jour de départ approche. L'heure a été légèrement modifiée par l'autocariste. Rendez-nous donc le 1 er mai à 14h16.

P4140034

Vous trouverez tous les éléments présentés lors de la réunion du jeudi 16 mars présentant le voyage en Italie.

Un document rappelant les points essentiels sur ce que les élèves doivent apporter sera donné à chaque partant avant le départ.

diaporama

Une réunion d'information à destination des familles des élèves inscrits pour le voyage en Italie aura lieu le jeudi 16 mars à 18h30 (environ, après le premier conseil de classe de ce jour).

 

Vous trouverez les deux défis de la période en cliquant sur le lien.

défi

En cliquant sur le lien vous trouverez les deux premiers défis.

défi

tw    Comme l'an passé, les élèves de 3eme et de 4eme qui suivent l'enseignement de complément Langues et Cultures de l'Antiquité, Langues Anciennes participent à un défi twitter avec des élèves du collège de Latresne. Un autre collège ne tardera pas à nous rejoindre.

Salvete !

Asinus loquens, votre journal numérique de l'Antiquité réalisé par les latinistes est enfin de retour.

Pour ce numérique unique pour l'année scolaire 2015-2016, c'est un numéro assez conséquent qui vous attend avec 45 pages !

Cliquez ici

Bonne lecture

La dernière journée s'est bien passée et nous sommes en route pour le collège. Nous arriverons à l'heure prévue voire en avance aux alentours de 20h44.

Par Toutatis auraient dit nos ancêtres les gaulois, par Zeus auraient dit les grecs, par Jupiter auraient dit les romains !

Nous sommes arrivés à l'heure au pont du Gard et nous voilà en route pour l'hôtel. Tout se passe bien. Photos à venir.

 

Le départ pour Arles est pour bientôt (15 mars à 6h30 pour rappel). Il faut absolument retourner les fiches sanitaires à Mme Mendiondou-Chabanne le plus vite possible.arles

Qu'on se le dise, le latin n'est pas une langue morte ni archaïque ! Deux comptes twitter pour les latinistes que vous pouvez suivre !

@linguaetmusica @latineloquimur

tablier Une soirée rétrospective du voyage en Italie est organisée le mardi 9 juin à 18h30.

tablier  "Monségur, tous des durs" et "Monségur, les cuisses dures" tels ont été nos cris de ralliement en Italie. Il est temps de reposer les jambes et, les filles, de les laisser dégonfler.

Vendredi, les "pérégrins" girondins que nous sommes ont fait escale à Florence. Si les nuages ont joué à cache-cache avec le soleil, nous avons passé une journée aussi bien instructive que plaisante.

 

... nous voilà dans un hôtel qui était un ancien monastère mais équipé de wifi (surtout le couloir !)

En raison d'une quasi absence de réseau, et d'un retard pris dans la soirée, pas d'article ce soir. Et c'est dommage car  la journee a été magnifique ! Tout le monde va bien !

Nous sommes bien arrivés, à l'heure ce matin à Rome. Le petit-déjeuner a été pris devant les thermes de Caracalla.

Quelques nouvelles des latinistes et des quelques élèves qui nous accompagnent.

Rappels importants : Rendez-vous au plus tard à 8h30 lundi matin au collège !

Vous pouvez accéder au document en cliquant sur l'image ci-dessous.

colise

Une réunion d'information concernant le voyage en Italie aura lieu le mardi 24 mars à 18h45 à l'auditorium.