• Le jazz, la classe !

  • Des travaux d'élèves.

  • Le collège.

  • L'internat et ses activités.

Français

 N'hésitez pas à cliquer sur les liens numérotés en bas de page qui vous mèneront à des articles antérieurs. 

Vous trouverez ici  (cliquez sur ici ) une fiche méthode réexpliquant les attentes du paragraphe argumenté en histoire-géographie et des textes argumentatifs en français.

Bon travail !

Voici le lien du blog que j'ai décidé de relancer cette année en espérant que nous arrivions à le faire vivre et à davantage échanger... et en espérant que le temps nous sera favorable.

Bonn fin de vacances à tous !

Blog - Mme Grzeskiewiez

Après plusieurs semaines de travail sur Aliénor d’Aquitaine, la culture et les mœurs médiévales, les élèves de 5B et C sont allés visiter le château de Langoiran avec les professeurs participant au projet pluridisciplinaire.

Pour les élèves de 3C qui travaillent actuellement sur le Mariage de Figaro ! Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Moveredocereplacere ! http://moveredocereplacere.fr/index.php

 

 

une version modernisée : une version plus classique

Pour la quatrième année consécutive, des élèves du collège ont participé au Concours citoyenneté européenne organisé par l'association France libertés et le Conseil départemental.

Après avoir écouté un conte dessiné en pleine nature (paroles et pinceaux), les élèves de 6ème A sont allés visiter la réserve ornithologique du Teich. Cachés dans des petites cabanes en bois, ils ont eu l’occasion d’observer les oiseaux dans leur environnement naturel et ont pu réutiliser ces nouvelles connaissances dans les quatre disciplines participant au projet (anglais, français, arts plastiques, svt). Désormais, ils enrichissent peu à peu les carnets de bord individuels créés en arts plastiques en début d’année et affinent le conte collectif qu’ils ont écrit en français. Un travail considérable, mais les élèves se prêtent au jeu et regorgent d’énergie !

Mardi 22 mars,deux écrivaines sont venues au collège pour échanger leurs opinions à partir des textes qu'elles ont écrit dans le cadre du Concours citoyenneté européenne : Mme Adimi et Mme Parkinson.

Les cours de la séquence précédente sont disponibles sur Ilias dans l'onglet de chaque classe. 

A chaque élève d'aller vérifier que les siens sont complets. 

Quelques conseils d'ouvrages et de films en lien avec le programme de 3eme.

C'est une sélection toute personnelle ...

La prochaine oeuvre étudiée en classe sera Electre de Giraudoux. 

elctre

Il y a très longtemps, dans les vallées lointaines des pays celtes, l’année ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Une légende raconte que cette fin d’année civile était terrible ! Durant cette dernière nuit, les habitants de ces contrées célébraient leur divinité païenne Samhain ; dieu de la mort.

Dès aujourd'hui, les élèves de 3b et 3c peuvent retrouver tous les cours de la séquence 1 intitulée Claude Gueux ou l'auteur dans la société, sur Ilias dans l'espace réservé à la classe de français.

C'est l'occasion de bien vérifier que les cours sont complets et bien copiés. 

Afin de vous faciliter la présentation de Claude Gueux à l'oral des histoire des arts, j'ai réalisé une petite capsule où vous aurez l'essentiel des informations.

Cliquez sur le lien ! 

livresVoici la fiche méthode utilisée par Mme Mendiondou-Chabanne pour les fiches de lecture.

Ce mardi 17 mars, les élèves de 3C ont passé l'après-midi avec deux écrivains européens : le norvégien Gunnar Staalesen et le franco-turc Yigit Bener.

Suite aux événements douloureux du mercredi 7 janvier qui a ciblé l'Hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, les élèves du collège ont tous eu un moment pour mettre des mots sur leurs émotions afin de donner du sens à la minute de silence que nous avons tous faite à 12h.

Pour les élèves absents en français le lundi 5 janvier, la leçon est disponible ici

A destination des 3C (mais tous les troisièmes peuvent se faire plaisir !).