• Le jazz, la classe !

  • Des travaux d'élèves.

  • Le collège.

  • L'internat et ses activités.

Après avoir constaté un niveau sonore souvent gênant pendant les répétitions des élèves jazz, les élèves ont étaient sensibilisés aux risques auditifs par Noémie LOMBREZ (infirmière) dans le cadre des cours d’éducation musicale.

Ainsi en cours de technologie, les élèves ont mené une démarche de projet afin de concevoir et réaliser un prototype d’appareil permettant d’alerter les musiciens lorsqu’ils jouent trop fort.

Suite à la validation du besoin auquel répond l’objet, les élèves ont dû :

  •         Identifier les fonctions techniques requises (chaîne d’information et chaîne d’énergie) ;
  • -       Identifier les solutions techniques nécessaires (micro, interface programmable, afficheur) ;
  • -       Rédiger un scénario de fonctionnement ;
  • -       Proposer un algorigramme de fonctionnement ;
  • -       Programmer et tester une maquette et résoudre des problèmes techniques de fonctionnement (conversion analogique – numérique).