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Technologie

Comment faire jouer des élèves non musiciens avec des élèves musiciens ?

C’est la problématique à laquelle ont essayé de répondre les élèves de 3ème dans le cadre de cet EPI mené en collaboration avec le professeur d’éducation musicale.

Pour réaliser ce prototype, les élèves jazz ont dû « décomposer » 2 morceaux pour enregistrer des boucles correspondant à chaque pad du prototype et sélectionner les notes qui sonnent pour permettre une improvisation.

Ils ont aussi mené une démarche design afin de proposer une forme à cet objet qui n’existe pas (dessin à l’aide d’un logiciel de conception assisté par ordinateur). Puis par équipe ils ont dû dessiner chacune des pièces afin de les fabriquer à l’aide des machines et outils du laboratoire de technologie.


Diagramme du besoin :

besoin surface

cdcf surface

schéma rythmique

 

Après avoir constaté un niveau sonore souvent gênant pendant les répétitions des élèves jazz, les élèves ont étaient sensibilisés aux risques auditifs par Noémie LOMBREZ (infirmière) dans le cadre des cours d’éducation musicale.

Ainsi en cours de technologie, les élèves ont mené une démarche de projet afin de concevoir et réaliser un prototype d’appareil permettant d’alerter les musiciens lorsqu’ils jouent trop fort.

Suite à la validation du besoin auquel répond l’objet, les élèves ont dû :

  •         Identifier les fonctions techniques requises (chaîne d’information et chaîne d’énergie) ;
  • -       Identifier les solutions techniques nécessaires (micro, interface programmable, afficheur) ;
  • -       Rédiger un scénario de fonctionnement ;
  • -       Proposer un algorigramme de fonctionnement ;
  • -       Programmer et tester une maquette et résoudre des problèmes techniques de fonctionnement (conversion analogique – numérique).

 

 

Le 14 juin dernier, 2 équipes de 4 élèves du Club Programmation du collège ont participé au concours Robotek qui se tenait dans les locaux de Cap Sciences à Bordeaux.

Les élèves ont préparé 5 épreuves sur le thème de l’exploration de Mars. Les robots devaient par exemple nettoyer une piste d’atterrissage, décharger du matériel, explorer un parcours, se mettre à l’abri…

L’équipe de Noé, Olivier, Mathys et Mattéo a brillamment remporté le concours en réussissant parfaitement 4 des 5 épreuves.

Cette journée a été l’occasion de se confronter à des élèves d’autres collèges, de découvrir un « fab lab » dans lequel ils ont préparé leurs robots et aussi de visiter l’exposition « Luminopolis ».


Epreuve du nettoyage de la piste :

Epreuve de la course :

Epreuve du déchargement :

Epreuve de l'exploration :

 

 

Le 8 juin dernier s’est tenue la course des dragsters réalisés par les élèves de 6ème.

Cette course a clôturé le projet Technologie – Sciences Physiques qui a lieu une heure par semaine en présence des deux professeurs.

Cette heure a permis de faire travailler les élèves en groupe sur des compétences liées à la démarche scientifique et technologique : formuler des problèmes, des hypothèses, réaliser des tests, faire des choix et les justifier.

Pour réaliser ces dragsters les élèves ont dû utiliser des machines, effectuer des mesures, coopérer entre eux, etc.

Un grand bravo à l’équipe de Loucas, Florian, Yann et Hyppolyte (6ème A) qui ont brillamment remporter l’intégralité de leurs courses.