• Le jazz, la classe !

  • Des travaux d'élèves.

  • Le collège.

  • L'internat et ses activités.

Les enseignements

Partie dite pédagogique du site où élèves et parents pourront trouver des documents ou des informations postées par les enseignants en lien avec les cours, discipline par discipline.  N'hésitez pas à cliquer sur les liens numérotés en bas des pages qui vous mèneront à des articles antérieurs. 

cvc     Le conseil de la vie collégienne se réunit tous les lundis de semaine A à 13h en salle d'étude.

Deux projets ont été retenus par les élèves :

- création d'un logo pour l'établissement. Un concours est lancé pour le meilleur logo répondant au cahier des charges. 

- la création d'affichage de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire.

Soyez nombreux à rejoindre le CVC ! 

Durant toute cette année scolaire, les élèves de 3C (3eme Colette) ont travaillé sur la notion de citoyenneté et du rôle de l'Europe, dans le cadre du Concours Citoyenneté Européenne, organisé par le Conseil départemental et France Liberté.

Voici le sujet tombé au diplôme nationale du brevet pour la session 2018 à Pondichéry.

Pondichér première partie

Pondichéry rédaction

Le sujet des candidats de l'Amérique du Nord arrivera ultérieurement. 

 

 

Vous trouverez ici  (cliquez sur ici ) une fiche méthode réexpliquant les attentes du paragraphe argumenté en histoire-géographie et des textes argumentatifs en français.

Bon travail !

Voici le lien du blog que j'ai décidé de relancer cette année en espérant que nous arrivions à le faire vivre et à davantage échanger... et en espérant que le temps nous sera favorable.

Bonn fin de vacances à tous !

Blog - Mme Grzeskiewiez

Pour les élèves de 3C qui travaillent actuellement sur le Mariage de Figaro ! Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Moveredocereplacere ! http://moveredocereplacere.fr/index.php

 

 

une version modernisée : une version plus classique

Pour la quatrième année consécutive, des élèves du collège ont participé au Concours citoyenneté européenne organisé par l'association France libertés et le Conseil départemental.

Après avoir écouté un conte dessiné en pleine nature (paroles et pinceaux), les élèves de 6ème A sont allés visiter la réserve ornithologique du Teich. Cachés dans des petites cabanes en bois, ils ont eu l’occasion d’observer les oiseaux dans leur environnement naturel et ont pu réutiliser ces nouvelles connaissances dans les quatre disciplines participant au projet (anglais, français, arts plastiques, svt). Désormais, ils enrichissent peu à peu les carnets de bord individuels créés en arts plastiques en début d’année et affinent le conte collectif qu’ils ont écrit en français. Un travail considérable, mais les élèves se prêtent au jeu et regorgent d’énergie !

Mardi 22 mars,deux écrivaines sont venues au collège pour échanger leurs opinions à partir des textes qu'elles ont écrit dans le cadre du Concours citoyenneté européenne : Mme Adimi et Mme Parkinson.

Les cours de la séquence précédente sont disponibles sur Ilias dans l'onglet de chaque classe. 

A chaque élève d'aller vérifier que les siens sont complets. 

Quelques conseils d'ouvrages et de films en lien avec le programme de 3eme.

C'est une sélection toute personnelle ...

La prochaine oeuvre étudiée en classe sera Electre de Giraudoux. 

elctre

Il y a très longtemps, dans les vallées lointaines des pays celtes, l’année ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Une légende raconte que cette fin d’année civile était terrible ! Durant cette dernière nuit, les habitants de ces contrées célébraient leur divinité païenne Samhain ; dieu de la mort.

Dès aujourd'hui, les élèves de 3b et 3c peuvent retrouver tous les cours de la séquence 1 intitulée Claude Gueux ou l'auteur dans la société, sur Ilias dans l'espace réservé à la classe de français.

C'est l'occasion de bien vérifier que les cours sont complets et bien copiés. 

Afin de vous faciliter la présentation de Claude Gueux à l'oral des histoire des arts, j'ai réalisé une petite capsule où vous aurez l'essentiel des informations.

Cliquez sur le lien ! 

livresVoici la fiche méthode utilisée par Mme Mendiondou-Chabanne pour les fiches de lecture.

Ce mardi 17 mars, les élèves de 3C ont passé l'après-midi avec deux écrivains européens : le norvégien Gunnar Staalesen et le franco-turc Yigit Bener.

Suite aux événements douloureux du mercredi 7 janvier qui a ciblé l'Hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, les élèves du collège ont tous eu un moment pour mettre des mots sur leurs émotions afin de donner du sens à la minute de silence que nous avons tous faite à 12h.

Pour les élèves absents en français le lundi 5 janvier, la leçon est disponible ici

A destination des 3C (mais tous les troisièmes peuvent se faire plaisir !).

Tous les élèves ont un accès à Labomep pour pouvoir s'entraîner et réviser les mathématiques à la maison. Alors à vos claviers, n'hésitez pas à en abuser !

Lien sur le côté gauche de la page d'accueil et ci-dessous.

 

louveromaineAfin de présenter le film qui retrace le voyage en Italie de ce printemps, une soirée dédiée est organisée le LUNDI 3 JUIN à 18h à l'auditorium. Une vente de parts de pizza aura lieu à l'issue du film. Venez nombreux ! 

P1010101

En raison de problèmes de réseau, nous n'avons pas pu poster de photos pendant le séjour. 

Voici un petit aperçu de ce que nous avons vu et vécu ! 

Sienne

Hier la soirée a été bien trop agitée pour pouvoir écrire un petit article. La journée d'hier a permis d'utiliser nos imperméables le matin. La visite de la villa d'Hadrien s'est faite donc sous la pluie mais nous avons pu admirer le canope et le théatre maritime. 

L'après-midi, beaucoup d'élèves sont tombés sous le charme de la villa d'Este et surtout de ses jardins et fontaines. 

Aujourd'hui nous sommes repartis dans l'Antiquité avec la visite d'Herculanum, figée dans le temp, où les squelettes vous accueillent tels des vanités. Une fois vaincue la circulation napolitaine, c'est le Musée archéologiques de Naples qui nous a accueilli. 

Nous sommes actuellement sur la route pour l'hôtel. Les élèves sont encore très engergiques et de véritables bout-en-train se révèlent. 

C'est sous la grisaille que nous avons découvert Sienne ce matin. 

Ce matin nous avons visité  le Musée civique et M.Labat a bien expliqué, entre autres la fresque du bon et du mauvais gouvernement. La pause déjeuner a été la bienvenue et a réconforté les corps fatigués. C'est sous le soleil toscan ensuite que nous avons visité la ville puis il duomo remarquable par ces nombreuses fresques polychromes. 

La journée s'est terminée par un avant-goût de dolce vita en promenades au milieu des ruelles médiévales. 

8E292FAF AA6D 4E8E 8E9A 83EEA7845312

...on a déjà fait plus poétique ! Ceux qui ont la chance de ne pas ou plus dormir peuvent assister au lever du jour mais du soleil. Nous arriverons à Sienne dans une heure environ. 

Tous les voyageurs ont pu dormir dans le car plus ou moins longtemps. Tant mieux, la journée ne sera pas de tout repos ! 

Pas de photos dans l'article car elles sont trop lourdes et le réseau est moindre. 

 

 

Les enfants et les grands ont pris leur repas peut après Arles. Nous sommes peu avant la frontière. Tout se passe bien.

Dans le cadre de l'enseignement conjoint de langues anciennes, les élèves de 4C latinistes se sont rendus à la villa gallo-romaine de Plassac le 19 mars et les 5eme le 28 mars au Musée d'Aquitaine. 

Tel le phénix, il renaît régulièrement de ses cendres au grès des classes, des humeurs, du Kaïros en somme ...

Pour ce retour un numéro un peu long avec des petits points culturels, des parodies, un horoscope, des recettes de cuisine.

Je vous demande un peu d'indulgence pour ce travail d'élèves en quasi auto-gestion.

Bonne lecture.

journal ici

louveromaine     Nous attendons les parents et les élèves inscrits au voyage en Italie pour la présentation détaillée du séjour et répondre aux questions le LUNDI 11 MARS à 18h. 

Les élèves de 3eme suivant l'enseignement conjoint latin-grec au collège ont visité le mardi 19 juin, la villa gallo-romaine de Plassac sur l'estuaire de la Garonne.

Des photos, un film, des pizzas, voici le programme de la soirée italienne que nous vous proposons le jeudi 8 juin à l'auditorium à partir de 18h30.

P5030099

Pour être les plus complets possibles, il serait souhaitable que les élèves déposent rapidement leurs photos sur l'espace créé à cet effet. Les vidéos peuvent m'étre également données.

Merci à tous les cuisiniers et cuisinières de bien vouloir faire quelques pizzas, patisseries voires pâtes qui seront vendues au bénéfice du FSE.

Bonjour à tous.

La nuit a été calme et reposante malgré le trajet en car. Notre arrivée est actuellement prévue vers 18h30 en fonction du trafic.

Ce vendredi, les élèves ont déambulé dans la Rome de la Renaissance et la Rome baroque. Des jardins de la villa Borghèse jusqu'à la place Navone, il ont fortement apprécié les nombreuses fontaines dont la fameuse fontaine de Trevi et les nombreux Le Caravage dans les églises. Le matin, ils ont visité la basilique Saint-Pierre également. Bien sûr à Rome, l'Antique n'est jamais loin et une halte a été faite à L'Ara Pacis Augusta superbement conservé dans son écrin de verre après un pique-nique au pied du Château Saint-Ange. La soirée s'est terminée au restaurant où ils ont eu la joie de manger de pizzas, en plein coeur de Rome.

Bref, la dolce vita !

A l'heure où nous écrivons ce message (5h37), nous progressons vers la France, la frontière est en vue. Nous contacterons les familles pour annoncer d'arriver qui risque d'être plutôt autour de 18h. 

Encore une belle journée pour les élèves. Ce matin, ils ont eu le plaisir visuel et le déplaisir olfactif d'aller sur un site volcanique. Les fumerolles de soufre du Solfatare étaient fort intéressantes car elles nous rappellent que la Terre est une matière vivante.

C'est par un temps magnifique que nos élèves ont pu découvrir quelques sites et monuments de la Rome antique. Des magnifiques oeuvres des musées du Capitole au fameux Colisée, ils en ont eu plein les yeux et plein les pattes aussi ! La nuit sera réparatrice pour profiter demain des villas pompéiennes et des Solfatare.

Photos à venir suivant la connexion à l'hôtel. 

Hier les élèves ont pu visiter Florence, fleuron de la Renaissance. Après avoir pris leur petit-déjeuner sur les hauteurs de Florence, ils ont visité la Galerie Palatine.

Comme prévu, Florence et ses nombreux bijoux s'offrent à nous. Le beau temps est en plus de la compagnie ! 

 

 

 

 

 

Le trajet se passe à merveille. Nous venons de prendre notre repas et maintenant séance cinéma avec Spartacus.

Les prochaines nouvelles viendront d'Italie.

 

Le jour de départ approche. L'heure a été légèrement modifiée par l'autocariste. Rendez-nous donc le 1 er mai à 14h16.

P4140034

Vous trouverez tous les éléments présentés lors de la réunion du jeudi 16 mars présentant le voyage en Italie.

Un document rappelant les points essentiels sur ce que les élèves doivent apporter sera donné à chaque partant avant le départ.

diaporama

Une réunion d'information à destination des familles des élèves inscrits pour le voyage en Italie aura lieu le jeudi 16 mars à 18h30 (environ, après le premier conseil de classe de ce jour).

 

Vous trouverez les deux défis de la période en cliquant sur le lien.

défi

En cliquant sur le lien vous trouverez les deux premiers défis.

défi

tw    Comme l'an passé, les élèves de 3eme et de 4eme qui suivent l'enseignement de complément Langues et Cultures de l'Antiquité, Langues Anciennes participent à un défi twitter avec des élèves du collège de Latresne. Un autre collège ne tardera pas à nous rejoindre.

Salvete !

Asinus loquens, votre journal numérique de l'Antiquité réalisé par les latinistes est enfin de retour.

Pour ce numérique unique pour l'année scolaire 2015-2016, c'est un numéro assez conséquent qui vous attend avec 45 pages !

Cliquez ici

Bonne lecture

La dernière journée s'est bien passée et nous sommes en route pour le collège. Nous arriverons à l'heure prévue voire en avance aux alentours de 20h44.

Par Toutatis auraient dit nos ancêtres les gaulois, par Zeus auraient dit les grecs, par Jupiter auraient dit les romains !

Nous sommes arrivés à l'heure au pont du Gard et nous voilà en route pour l'hôtel. Tout se passe bien. Photos à venir.

 

Le départ pour Arles est pour bientôt (15 mars à 6h30 pour rappel). Il faut absolument retourner les fiches sanitaires à Mme Mendiondou-Chabanne le plus vite possible.arles

Qu'on se le dise, le latin n'est pas une langue morte ni archaïque ! Deux comptes twitter pour les latinistes que vous pouvez suivre !

@linguaetmusica @latineloquimur

tablier Une soirée rétrospective du voyage en Italie est organisée le mardi 9 juin à 18h30.

tablier  "Monségur, tous des durs" et "Monségur, les cuisses dures" tels ont été nos cris de ralliement en Italie. Il est temps de reposer les jambes et, les filles, de les laisser dégonfler.

Vendredi, les "pérégrins" girondins que nous sommes ont fait escale à Florence. Si les nuages ont joué à cache-cache avec le soleil, nous avons passé une journée aussi bien instructive que plaisante.

 

... nous voilà dans un hôtel qui était un ancien monastère mais équipé de wifi (surtout le couloir !)

En raison d'une quasi absence de réseau, et d'un retard pris dans la soirée, pas d'article ce soir. Et c'est dommage car  la journee a été magnifique ! Tout le monde va bien !

Nous sommes bien arrivés, à l'heure ce matin à Rome. Le petit-déjeuner a été pris devant les thermes de Caracalla.

Quelques nouvelles des latinistes et des quelques élèves qui nous accompagnent.

Rappels importants : Rendez-vous au plus tard à 8h30 lundi matin au collège !

Sous-catégories

 N'hésitez pas à cliquer sur les liens numérotés en bas de page qui vous mèneront à des articles antérieurs. 

 N'hésitez pas à cliquer sur les liens numérotés en bas de page qui vous mèneront à des articles antérieurs. 

Le Foyer Socio-Educatif est une association loi 1901 à but non lucratif qui a pour but de soutenir (financièrement) les actions pédagogiques tout en développant les notions d'entraide et d'engagement au sein du collège.