• Le jazz, la classe !

  • Des travaux d'élèves.

  • Le collège.

  • L'internat et ses activités.

Contraintes : comme pour la musique jazz, répetition et improvisation

Forme retenue : rectangle   Couleur : bleue

Phase 1 : production

Entre toutes les phases de production, manipulation d'un petit nombre d'objets "rectangulaires" choisis par 1 ou des élèves , pour les "installer"  seul ou à plusieurs.

1 Chercher les rectangles dans l'environnement (classe, école..) : ce qu'on ne peut pas manipuler et prendre, ce qu'on ne peut pas utiliser , on peut les photographier

2 Tri d'objets de forme rectangulaire

3 Comment "faire" des rectangles ? Dictée à l'adulte des procédés trouvés (ré investissement et transfert de techniques et outils, matières... utilisés précedement)

4 Bleu ? Il existe plusieurs bleus... Notion clair/foncé. Comment les obtenir?

5 Recouvrir les objets rectangulaires collectés (boites...) de "bleu"

Enumérer les techniques possibles : coloriage, peinture, encre, craie grasse, emballer

6 Improvisation, individualisation des objets bleus par graphisme, collage de photos, collage de gommettes

7 Installation  individuelle ou à 2 avec davantage d'objets puis installation commune sous les directives des élèves

8 Baptiser l'installation , rédiger une notice

 

Phase 2  (après visite de l'exposition des autres écoles au Collège et donc après avoir appréhender d'autres procédés de répétition improvisation .

Les artistes qui ont travaillés sur la répétition : Andy Warhol (Marylin Monroe, La Joconde)

Mondrian (Composition)

Arman (accumulation d'objets dans des boîtes)

Vasarely (autres formes géométriques)

Phase 3 : production "à la manière de" selon l'artiste qui aura le plus interpellé les élèves