• Le jazz, la classe !

  • Des travaux d'élèves.

  • Le collège.

  • L'internat et ses activités.

Accueil

Le Collège Eléonore de Provence est situé à Monségurbastide girondine de l'Entre-Deux-Mers.
En plus d’un enseignement général de qualité, il offre une formation au Jazz dès la 6ème, ainsi qu’un
 internat (filles-garçons) de 48 places.

 

REGLEMENT CONCOURS « TROISIEME PLANETE JUNIOR »

 

La participation à ce concours implique l'acceptation du présent règlement.

 

1-CADRE REGLEMENTAIRE

 

Ce concours s’inscrit dans le cadre de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Suite à la COP 21 en 2015, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a décidé de renforcer le rôle de l’éducation dans la stratégie nationale de transition écologique pour un développement durable.

Ce concours vise à offrir des temps de réflexion et de travail pour sensibiliser et alerter les élèves sur l’écologie, sur l’équilibre fragile de notre planète, sur les conséquences des propres excès de l’homme afin qu’ils proposent ensuite des solutions et des actions à l’échelle du collège ou à l’échelle locale.

Cette action collective, qui passe par une sensibilisation de la communauté éducative, par une plus grande implication et responsabilisation de tous, doit s’inscrire ensuite dans une démarche sur le long terme.

            A - Objectifs généraux

Le présent concours « Troisième Planète Junior » a pour objectif d’offrir un temps de réflexion sur le thème de la nécessaire préservation de notre environnement local et mondial dans le cadre de l’éducation au développement durable.

Le projet fait suite à une intervention de M. Arnaud Marchais, représentant l’association « Troisième Planète » qui a présenté aux élèves le thème et les finalités.

Il s’agit donc d’une action conjointe entre le collège Eléonore de Provence de Monségur et l’association « Troisième Planète ».

Il s’agit donc de :

-                   sensibiliser les élèves à la protection de l'environnement et à la biodiversité.

-                   mobiliser les élèves autour d'un sujet fédérateur

-                   comprendre les enjeux des problèmes de l'environnement

-                   rendre les élèves acteurs

-                   inciter au travail en groupe

             B – Objectifs pédagogiques

Le concours a pour objectif pédagogique la réalisation collective, par groupe de 5 élèves, d’un projet à échelle locale dont les axes peuvent être :

-          Recycler les déchets papier et carton

-          Maîtriser ses déchets

-          Limiter le gaspillage de nourriture

-          Contribuer à la maîtrise de l’effet de serre grâce à des petits gestes quotidiens

-          Manger moins de viande.

Il est entendu que ces axes ne sont pas limitatifs et que d’autres peuvent donner matière à projet.

Ce concours peut enrichir le parcours citoyen des élèves car il permet d’acquérir les aptitudes détaillées dans le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture – formation de la personne et du citoyen.

Ce concours est une démarche transversale qui implique toutes les disciplines et tous les acteurs de la communauté éducative.

2 – MODALITES DE PARTICIPATION AU CONCOURS.

  

     A – Les participants

Ce concours est gratuit et facultatif.

Ce concours est proposé aux élèves volontaires des trois classes de Quatrième du collège Eléonore de Provence à Monségur.

   B – Le projet

La réalisation du projet nécessite un travail en interdisciplinarité et ne peut être faite sur des heures de cours spécifiques mais sur le temps libre des élèves (heures d’étude, pause méridienne…). Les élèves ont à leur disposition, selon leurs disponibilités, des salles de cours et l’aide nécessaire de l’équipe pédagogique impliquée pour mener à bien leur projet. Les élèves devront, dans ce cadre, solliciter chacun des quatre enseignants (Mme Andrieu – Mme Méchenin – Mme Grzeskiewiez et M.Guillard).

Les projets devront être le produit d’un travail collectif. Les élèves devront proposer 5 solutions et en mettre une (ou plus) en pratique à l’échelle locale (collège, village…).

Les élèves devront réaliser un dossier afin d’expliquer et d’expliciter les solutions choisies et mises en œuvre.

Les supports peuvent être : - des affiches

                                            - une vidéo / une présentation Power Point

Chaque groupe devra présenter à l’oral son projet à un jury qui désignera celui qu’il considère comme le plus abouti, le plus pertinent et le plus performant.

L’oral de présentation devra durer entre 15 et 25 minutes.

 

Nous nous réservons le droit d’exclure du projet tout élève ayant un comportement inapproprié ou contraire aux attentes du règlement intérieur.

 

   C- Calendrier

-                   Présentation du projet aux élèves par M. Marchais le 19 décembre 2018

-                   mois de janvier : élaboration du règlement par les professeurs et consultation avec M. Marchais le 20

-                   De fin janvier à fin avril : élaboration des projets par les élèves

-                   Début mai : passage devant le jury / Mi-mai = résultats

-                   du …..au …. juin : séjour en Finlande pour les gagnants

 

   D - Les prix

-          Le groupe qui aura proposé le dossier le plus performant se verra récompensé par un voyage en Finlande au mois de juin.

Territoires du Nord, une des sociétés partenaires de « Troisième planète », invite les élèves à découvrir au soleil de minuit, donc au mois de juin, la taïga sauvage depuis sa base d’activités proche du parc national de Hossa, dans le grand Nord de l’Europe

Les élèves découvriront un environnement demeuré sauvage mais pourtant habité par l’homme et ses éleveurs de rennes.

Ils observeront la nature, et les oiseaux migrateurs qui parfois du Maroc, voire de l’Antarctique, viennent nicher en Finlande.

Ils réaliseront un reportage photo et vidéo grâce à l’aide et aux conseils des guides présents dont M. Arnaud Marchais.

Et surtout, ils vivront deux nuits incroyables d’observation en affût des grands prédateurs d’Europe du nord, les mêmes que nous essayions de maintenir chez nous : l’Aigle, l’ours, le loup et si nous avons extraordinairement de la chance la légendaire Wolverine. 

   E – Le jury

Le jury sera composé de :

-          M.Arnaud Marchais.

-          M.Daudet, Principal du collège.

-          Mme Andrieu, professeure d’anglais.

-          Mme Méchenin, professeure d’histoire-géographie.

-          M.Guillard, professeur de physique-chimie.

-          Mme Grzeskiewiez, professeure de lettres.

-          Mme Grenier , CPE au collège de Monségur.

Vous trouverez en cliquant ci-dessous le dossier de candidature pour la Section

Jazz (rentrée 2018). Attention le document est en deux parties

Merci de le remplir intégralement et de l'envoyer ou le porter au collège

AVANT LE 4 MAI 2018.

candidature jazz 1/2

candidature jazz 2/2

Au cours des mois de janvier et février, tous les élèves de 4ème ont participé au projet « les images qui prennent du temps ». Le but de ce projet était de comprendre l’acquisition des images en étudiant et en utilisant des techniques primitives.

Dans le cadre de ce projet, Sandra Ollier Vignaud est intervenue à deux reprises à l’aide d’une caravane.

Lors d’une première intervention les élèves ont découvert ce qu’était une caméra obscura (un appareil photo géant qui est se trouve être l’intérieur de la caravane). Nous avons fait l’analogie avec le fonctionnement de l’œil.

A la suite de cela nous avons réalisé en technologie des « sténopés » qui sont en fait de petites caméra obscura permettant de prendre des photos.

La caravane s’est alors transformée en labo permettant de charger les sténopés avec du papier photosensible puis de développer les photos.

Voici quelques résultats qui peuvent être assimilés à des négatifs. En technologie nous avons ensuite numérisé ces images afin des les retravailler avec un logiciel.

Le contenu des images est en lien direct avec le projet Shakespeare puisque les élèves devaient prendre en photo une scène de la pièce étudiée dans le cadre du cours de français avec Mme Chollet.

Une exposition des travaux réalisés aura lieu lors de la prochaine journée « Collège au cinéma » au cours de laquelle nous comparerons les techniques analogiques et numériques.

Pour continuer sur le thème du climat scolaire, après les discriminations, la violence entre élèves, le harcèlement, la semaine à venir sera consacrée aux "jeux dangereux".

Les élèves de la 6° à la 4° bénéficieront de séances d'information.

Une conférence à destination des adultes, et exclusivement des adultes, se tiendra lundi 26 février à 18h30.

Pour accompagner au mieux nos adolescents dans cette période (parfois) difficile de leur vie, venez nombreux !

Intervenante : Mme Cochet, APEAS.

La cérémonie républicaine de remise du DNB aux lauréats de la session 2017

aura lieu le Vendredi 17 novembre 2017 à 18h30.

Les photos de classes se dérouleront le mercredi 18 octobre 2017 .

[sigplus] Erreur critique: Le répertoire des images devrait être un chemin relatif par rapport au répertoire de base.

Après avoir constaté un niveau sonore souvent gênant pendant les répétitions des élèves jazz, les élèves ont étaient sensibilisés aux risques auditifs par Noémie LOMBREZ (infirmière) dans le cadre des cours d’éducation musicale.

Ainsi en cours de technologie, les élèves ont mené une démarche de projet afin de concevoir et réaliser un prototype d’appareil permettant d’alerter les musiciens lorsqu’ils jouent trop fort.

Suite à la validation du besoin auquel répond l’objet, les élèves ont dû :

-       Identifier les fonctions techniques requises (chaîne d’information et chaîne d’énergie) ;

-       Identifier les solutions techniques nécessaires (micro, interface programmable, afficheur) ;

-       Rédiger un scénario de fonctionnement ;

-       Proposer un algorigramme de fonctionnement ;

-    Programmer et tester une maquette et résoudre des problèmes techniques de fonctionnement (conversion analogique – numérique).

{gallery}dbmetre{/gallery}

Après plusieurs semaines de travail sur Aliénor d’Aquitaine, la culture et les mœurs médiévales, les élèves de 5B et C sont allés visiter le château de Langoiran avec les professeurs participant au projet pluridisciplinaire.

Ce voyage dans le temps était une manière, pour eux, de donner vie à l’époque et aux personnages réels ou fictifs découverts en classe, d’habiter, pendant quelques heures, ces lieux imprégnés d’histoire que nous avons parfois tendance à oublier ...

Marianne Peyri, journaliste, a accompagné nos petits chercheurs pendant la journée afin de partager leur expérience et d’en informer les lecteurs du MAG’ by cap Sciences.

Pour consulter ses articles qui répertorient les différents travaux faits par les élèves en anglais, français et arts-plastiques, cliquez sur le lien suivant : http://www.c-yourmag.net/

L’équipe pédagogique remercie d’ailleurs Robert Bibonne qui a accepté d'ouvrir les portes du château qu’il protège depuis de nombreuses années et Marianne Peyri, la journaliste qui a accompagné les classes tout au long du projet.

Les factures de demi-pension et internat vont être distribuées cette semaine .

Nous vous rappelons que vous pouvez désormais régler grâce au télépaiement

depuis votre compte télé-services.

Bilan FSE 1° trimestre:

Compte Rendu de la réunion

du Jeudi 12 janvier 2017

Sont présents :

Mesdames Andrieu, Lamiothe, Lesueur, Andriès

Melles Rio, Hivernault, Aïssaoui, Boulanger, Larribite, Vazquez, Baranowski, Bezanilla

VENTE DE GOÛTERS

Seront vendus à partir de lundi 16 janvier aux récréations du matin :

- pommes, 0,20€

- jus de fruit 0,30€

- poche de fruits secs (mélange exotique/ananas/abricot) 0,30€

- Chocolat chaud 0,30€

Les besoins : des volontaires, adultes et élèves, pour assurer ces ventes : un planning par semaine sera affiché à la loge dans le hall et dans la salle des professeurs ; à chaque récréation de 10h30, 1 adulte et 2 élèves sont nécessaires. Besoin aussi de volontaires aussi pour la mise sous poche des fruits livrés en vrac (le lundi matin Valérie prendra des élèves en étude).

Le lieu : dans le foyer ; la vente se fera par la fenêtre du foyer, l'accès pour les élèves uniquement par la cour.

Il est rappelé qu'aucun détritus ne doit être retrouvé par terre dans la cour (trognon de pommes, briques vides, pochettes), sinon la vente devra s'interrompre

VENTE DE SUCRÉ-SALÉ

le lundi 30 janvier pour la réunion parents-profs de 3eme

A partir de 17h dans le hall, et jusqu'à 19h (?)

Merci à tous les "cuisiniers" (petits et grands) de nous faire partager leurs compositions....

BILAN DES VENTES EFFECTUEES

Les bénéfices des ventes réalisées depuis la rentrée :

- Vente de gâteaux du 17 octobre : 108,80€

- Marché de Noël (stand boissons/gateaux et vente d'objets de Noël) : 428,05€

- Vente de calendriers de l'internat (un vendredi marché de Monségur) : 142,35€

- Vente d'objets de Noël par des élèves durant les vacances : 152,50€

Il est rappelé que l'argent récolté permet une aide financière aux élèves pour les voyages, la participation à des concours (défi-mots, ...).

Chaque initiative, chaque participation, même infime, est un petit geste pour tous...Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour ces ventes, et ont permis ces bénéfices non négligeables !

QUELQUES IDÉES ET PROJETS À VENIR....

Achat de bulbes à planter

une autre vente le jeudi 16 février (juste avant les vacances d'Hiver)

mettre en avant les actions du FSE en publiant sur le site du collège articles et photos

une action au profit des Restos du coeur est envisagée pour mars-

 

Bienvenue au collège Eléonore de Provence. Voir la vidéo de présentation.
Dossier d'inscription classes jazz.
Dossier pour une demande d'affection à l'internat
Les lycées ouvrent leurs portes
Document de l'ONISEP qui répertorient les dates des portes ouvertes des lycées. N'hésitez pas à vous y rendre.
Conseil de la vie collégienne
Réunions du CVC
Le guide Onisep après la 3eme est consultable en ligne.
Lien pour consulter le guide ONISEP après la 3eme.

 

Le dossier est à remettre au collège avant le 04 mai 2016.

Auditions le 11 mai 2016.

 

dossier de candidature

Conseils de classe

Contraintes : comme pour la musique jazz, répetition et improvisation

Forme retenue : rectangle   Couleur : bleue

Phase 1 : production

Entre toutes les phases de production, manipulation d'un petit nombre d'objets "rectangulaires" choisis par 1 ou des élèves , pour les "installer"  seul ou à plusieurs.

1 Chercher les rectangles dans l'environnement (classe, école..) : ce qu'on ne peut pas manipuler et prendre, ce qu'on ne peut pas utiliser , on peut les photographier

2 Tri d'objets de forme rectangulaire

3 Comment "faire" des rectangles ? Dictée à l'adulte des procédés trouvés (ré investissement et transfert de techniques et outils, matières... utilisés précedement)

4 Bleu ? Il existe plusieurs bleus... Notion clair/foncé. Comment les obtenir?

5 Recouvrir les objets rectangulaires collectés (boites...) de "bleu"

Enumérer les techniques possibles : coloriage, peinture, encre, craie grasse, emballer

6 Improvisation, individualisation des objets bleus par graphisme, collage de photos, collage de gommettes

7 Installation  individuelle ou à 2 avec davantage d'objets puis installation commune sous les directives des élèves

8 Baptiser l'installation , rédiger une notice

 

Phase 2  (après visite de l'exposition des autres écoles au Collège et donc après avoir appréhender d'autres procédés de répétition improvisation .

Les artistes qui ont travaillés sur la répétition : Andy Warhol (Marylin Monroe, La Joconde)

Mondrian (Composition)

Arman (accumulation d'objets dans des boîtes)

Vasarely (autres formes géométriques)

Phase 3 : production "à la manière de" selon l'artiste qui aura le plus interpellé les élèves

 

 

 

La durée de la collecte est prolongée jusqu'au 17/04.

Merci à tous ceux qui ont déjà participé.

Retrouvez l'actualité de l'échange Monségur - Utebo 2015 sur la page facebook ci-dessous

(inutile d'avoir un compte ou de se connecter)

 

/www.facebook.com/pages/Echange-Mons%C3%A9gur-Utebo-2015/807804489298432

 

1 Personnalisé

 

...au collège Eléonore de Provence. Actuellement, nous comptons trois classes pour chaque niveau de la 6eme à la troisième. En plus de l'enseignement disciplinaire habituel, nous proposons plusieurs options : jazz ou langues anciennes ( grec y compris). La vie du collège est animée par de nombreux ateliers, AS sur la pause meridienne sans compter les nombreux concerts et spectacles assurés en particulier par les classes jazz. 

 Les articles thématiques sont consultables en bas de cette page et via le module de recherche. 

Coordonnées de l'établissement : Collège Eléonore de Provence Le stade 33580 Monségur    

tel : 05 56 61 56 40 @ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Collé'Jazz from Collège E. Provence Monségur 3 on Vimeo.

Le collège ouvre ses portes le samedi 30 mars de 9h30 à 12h30. Vous pourrez y découvrir les enseignements proposés, les options en place dont la classe jazz et visiter l'internat. Ce sera également l'occasion pour votre enfant de découvrir les lieux et de rencontrer les enseignants.

 affichePO2019

La journée portes ouvertes du collège aura lieu samedi 7 mars 2015 de 9h30 à 12h30. Découvertes pédagogiques et visite de l'internat.

Suite au stage en entreprise des élèves de 3èmes et au séjour au ski des élèves de 5èmes, les emplois du temps sont modifiés pour la semaine du 12 au 16 janvier 2015.

La réunion du Club journal aura lieu le jeudi 22 janvier 2015 à 13h15.